-
Profanation de septembre 2010
Pâques à la basilique Saint Vincent de Metz
A partir de 1970, le coût du chauffage devenant trop important, la basilique Saint-Vincent est fermée la moitié de l'année ; à partir de décembre 1987, la basilique est fermée au culte pour des raisons (discutables) de sécurité.
Lors des journées du patrimoine du 18 au 20 septembre 2010, l'évêque, Mgr Raffin, autorise dans la basilique une exposition sur l'histoire des mémoires ouvrières des manufactures de tabac, avec le soutien de la ville de Metz.
Sur la photo, on reconnaît Antoine Fonte (PS), Dominique Gros (PS) et Roger Tirlicien (PC) qui font de la politique en chaire et vantent les manifestations contre la réforme des retraites.
Présentation des luttes qui permet à l'Internationale de retentir dans la basilique :
Le choix du lieu d'exposition n'est pas anodin quand on sait que la manufacture des tabacs, située juste en face, a une très belle salle des fêtes, des casemates en sous-sol que les messins auraient pu découvrir, plutôt que d'assister à cette manifestation politique dans la basilique, toujours consacrée au culte catholique !
Daniel Delrez signe le livre d'or en souhaitant que la basilique soit donnée désormais à un usage laïc et républicain :
Mille an d'histoire vont être balayés par des forces obscures, anti-chrétiennes !
Finalement, l'évêque, Mgr Raffin, va bientôt désacraliser la basilique, qui sera ensuite reprise par la municipalité pour un "usage profane digne", ça promet !
Tags : basilique, saint vincent, patrimoine, dominique gros, raffin, roger tirlicien, antoine fonte, profanation, cgt, manufacture tabacs
-
Commentaires
3OulyDimanche 25 Novembre 2012 à 16:32Oui effectivement, le cochon est lui aussi une créature de Dieu, pas vrai ?
Qu'en auraient pensé Saint Roch et Saint François ?
Curieux toutefois que le fait soit relevé par un champion du laïcisme, mais stupide si l'on considère un tant soit peu les réalités de la vie, chaque individu entrant dans un lieu consacré y amène quelques milliards de bactéries, alors pourquoi pas un chien (sans oublier le troupeau de morpions, poux, puces etc.) illogique enfin si l'on considère cette histoire d'impôts dont personnellement je doute (pas sûr du tout que la basilique fut construite avec les impôts de laïcs...) car être propriétaire d'un animal de compagnie n'empeche pas d'être contribuable.
‡
Cher Ouly, je vais vous rassurer, Daniel Delrez n'a pas écrit le commentaire sur le chien ! Il a écrit ce qui figure au dessus de sa signature. Les écritures au dessus et en dessous ne sont pas les mêmes.
5OulyDimanche 25 Novembre 2012 à 17:05Vous êtes sûr de votre coup Philippe ?
Car justement, je trouve les deux écritures fort semblables, notamment les “s”, “d”, “t”, la verticalité des apostrophes...
‡
Non, je ne suis pas sûr, vous avez peut-être raison, mais j'avais plutôt l'impression que quelqu'un lui répondait !
Ajouter un commentaire
Mais quelle est donc cette histoire de chien ?
Si qulqu'un a des précisions...
‡