• Plan climat de Metz

    200 pages de bilan en quelques lignes

    Solutions locales pour un désordre global

    Bardé de certitudes

    Les coteaux de la Seille

    Muse, le nouveau centre commercial de Metz

    Agenda 21

    Mondialisation à Metz

    Ecoquartier des coteaux de la Seille

    Lettre à tous les Messins

    Vélomet'

    Plan climat de Metz

    --> télécharger Metz Magazine de février 2012 <--

    Plan climat de Metz

    Une brochure de 12 pages (aux frais du contribuable) intitulée "plan climat de Metz" est encartée dans Metz magazine de février 2012 et complète l'article "objectif terre" en pages 16 et 17.

    Tout ça pour nous vendre l'Agence Locale de l'Energie et du Climat, l'ALEC du pays messin, nouveau machin qui emploie à plein temps une directrice et un conseiller, utilise des bureaux au cloître des Récollets, et dispose d'un

    --> site internet. <--

    L'ALEC du pays messin "constitue l’outil majeur d’information proche des citoyens, neutre, gratuit et objectif".

    Gratuit ? Drôle de conception de l'utilisation de l'argent public ! Car ce sont encore nos impôts qui financent ce machin.

    J'ai lu avec attention la brochure de 12 pages : elle est creuse.

    Selon Dominique Gros, l'objectif est de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Metz d'ici 2020.

    Mais on ne sait pas de quel chiffre on part ? Il est question d'un inventaire, ou bilan carbone, réalisé en 2010 : où est-il publié ?

    On ne nous parle plus des "pluies acides" ou du "trou dans la couche d'ozone" ; ces sujets, dont on nous rabattait les oreilles à une époque, sont-ils passés de mode ? Aujourd'hui, le nouveau thème : "gaz à effet de serre", tout bêtement le CO2 qu'on produit en respirant ou en faisant du feu.

    Dominique Gros explique que le plan comporte une vingtaine d'actions. Pourquoi ce chiffre imprécis alors que le bilan du maire fait état d'exactement 238 actions et 139 priorités ? Ces à peu près 20 actions ne sont pas décrites, il est question dans la suite de la brochure uniquement de priorités et d'objectifs.

    Si je résume tout le blabla, on nous dit qu'il faut mieux isoler les constructions et revenir au feu de bois pour se chauffer, qu'il est préférable d'utiliser le bus ou le vélo plutôt que la voiture pour se déplacer. Rien de transcendant donc.

    Bien entendu, on nous explique que le nouveau bus Mettis diminue les gaz à effet de serre, mais rien n'est démontré.

    J'aimerais connaître le bilan carbone de Metz plage et de la Nuit blanche, au moins ce serait concret.

    De même pour le bilan carbone des travaux Mettis, on peut nous dire ?

    Et le bilan carbone des pavés chinois, on peut savoir ?

    Page 5 de la brochure est évoqué le "développement d'un écoquartier sur les coteaux de la Seille". Tel que je le vois, c'est un quartier de maisons avec des toits en herbe et des jardins. On nous dit que ces maisons sont bien isolées. Combien coûte une maison bien isolée avec toit en herbe et jardin sur les coteaux de la Seille ? Qui va payer ?

    NB. Le centre commercial Muse est aussi prévu avec des toits en herbe, sur les dessins en tout cas. Même page, il est question de la fameuse centrale de production d'énergie à biomasse par UEM à Metz-Chambière. Mais on ne nous explique rien. Quel va être l'impact sur le coût de l'électricité produite par UEM ? En quoi cette chaudière au bois va réduire les gaz à effet de serre ? Je suis tout à fait favorable au chauffage au bois, mais je ne comprends rien à l'argumentation qui est donnée.

    ça sent l'arnaque, soyons méfiants !

    Seule l'ALEC est bien concrète, et on se garde bien de nous donner son budget annuel.

    « Aire de jeux désoléeConcert à deux pianos »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :