• Vélomet'

    Plan climat de Metz

    Juste intègre, solidaire apaisé, ou l'inverse ?

     

    Le Vélomet', c'est le Vélib' de Metz !

    Tout le monde ne se balade pas à vélo, j'ai croisé ce matin Thierry Jean, Adjoint à l'Economie et au Commerce, au volant d'une Infiniti, immatriculée au Luxembourg, voiture de luxe de plus de 50 000 euros. C'est beau le socialisme !

    « Marchés de NoëlFini, l'échafaudage »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ouly
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:46

    A Nice le “Vélobleu” existe depuis longtemps, de même que les voitures de location “Autobleue” dont le parc n'est constitué que de voitures électriques (y compris de petits utilitaires bien pratique pour faire les courses et dont votre serviteur fait régulièrement usage). Il est vrai que Nice est bien plus peuplé que Metz.

    Qu'une personne en charge de l'économie se déplace en voiture luxueuse ne me choque pas, par contre qu'un élu français utilise un véhicule de marque japonaise immatriculé au Luxembourg...
    J'ai connu un prof d'économie au lycée Schuman qui venait au boulot à bord d'une vieille 4L délabrée et hyper-oxydée, que pouvait-il apprendre à ses eleves ?

     

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 14:36

    Les commerçants qui ont du mal à s'en sortir vont apprécier la leçon ! Il ne faut pas confondre la science économique et l'intérêt personnel pour l'argent. 

    3
    Ouly
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:58

    Certes, ne pas les confondre, mais l'un est tout de même le moyen d'aller à l'autre qui est le but !

     

     

     

    Quand vous parlez des commerçants qui ont du mal à s'en sortir, ne seraient-ce point les anciens eleves du prof à la 4L rouillée ?

     

     

     

     

     

    4
    Samedi 7 Décembre 2013 à 19:37
    5
    Samedi 7 Décembre 2013 à 19:51

    Le but de l'économie n'est pas l'argent, qui n'est qu'un moyen...

    6
    Ouly
    Samedi 7 Décembre 2013 à 21:51

    Oui, c'est pour ça que tant de personnes participent à des jeux.

     

    Comme disait Coluche, “on cherche pas de boulot, de l'argent nous suffirait”

     

    « qui n'est qu'un moyen... » de faire de l'argent.

     

    7
    Matie-Noelle
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:31

    Oui, Philippe, c'est choquant : c'est même insultant à l'égards des contribuables messins qui ont vu continuellement le poids de leurs impôts explosé depuis l'accession du maire-Pinochio à la mairie de Metz : c'est aussi cela la "gauche caviar" et la "politique antu-fraude" du PS avec le couple Cahuzac et leurs comptes en Suisse.

    Concernant le respectablissime adjoint dont vous citez le nom, faut-il s'en étonner : n'était-il pas militant au Modem avant de rallier la liste PS... alléché par un poste d'adjoint... non bénévolement rémunéré.

    Voyons, ils le disent tous, nos chers élus : "on ne s'enrichit pas en politique !" Je n'en connais personnellement aucun, de droite à gauche, qui roule en "vieille poubelle rouillée" et qui mange le midui à la cantine... en payant son repas avec son argent personnel...

    Et avec ça, on voudrait nous inciter à aller encore voter massivement ... pour leur donner une légitimité qu'ils n'ont plus : N'est-ce pas le bal des "guignols" ?

    8
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:44

    Merci Matie-Noelle, votre commentaire reflète la perception de nombreux Messins.

    9
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:49

    Cher Ouly, "de l'argent nous suffirait" est une grave erreur, car les personnes ne demandent pas de l'argent, elles ont une dignité, elles veulent juste pouvoir travailler et vivre de leur travail. Ceux qui ne comprennent pas ça méprisent les autres, les considèrent comme des incapables, juste bons à être assistés par la société.

    10
    Matie-Noelle
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 13:10

    Je partage votre réaction sur la "valeur argent" qui a transformé négativement notre société au cours de ces 10 dernières années.

    Heureusement que les linceuls n'ont pas de poche...

    Et comme nous l'enseigne la Bible : "Ne cherche pas querelle à un puissant de crainte de ce qu'il ne t'oppose le poids de son or..."

    Ce qu'attend l'homme "normal" c'est la respectabilité, la reconnaissance de lui-même par les autres, d'être justement considéré...

    Hier "le client était Roi", aujourd'hui l('éthique du commerce est inexistante : le but est de rouler le client, non de le fidéliser, s'il n'est pas content alors qu'il aille se faire voire ailleurs, d'autres viendront chez nous selon le même principe ... pour se faire plumer de bon coeur...

    Je vous conseille de visionner l'excellent documentaire intitulé "La Gueule de l'emploi" et cela vous ouvrira peut-être les yeux...

    11
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 13:32
    12
    Matie-Noelle
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 13:52

    Cette fois, Philippe, ce n'était pas un malin jeu de mots (quoique...) mais une bien plus triste réalité encore. En voici le lien :

    http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2011/10/07/la-gueule-de-lemploi-un-document-choc-sur-le-recrutement/

    Par ailleurs je souhaite vous joindre pour vous faire une (noble) proposition : je ne trouve pas le point de contact sur votre blog.

    Cordialement,

    13
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:19
    14
    Ouly
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:23

    Philippe, vous semblez être en déficience de pragmatisme.

    Si votre raisonnement était le bon, il n'y aurait pas comme je le disais tant de gens pour participer à des jeux d'argent, et tant à se mettre en quète d'assistances diverses, toujours pour rester sur Coluche, ses restos n'existeraient plus depuis longtemps. Arnaques et rapines seraient du domaine de la fiction, bref nous serions chez les Bisounours or c'est assez loin d'être le cas.

    Par contre je ne suis pas du tout Marie-Noelle, ce phénomène ne remonte pas à dix ans mais à la naissance des civilisations (dans votre mythologie, il me semble que quelqu'un vend son ami pour quelques deniers...).

     

     

    15
    Matie-Noelle
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:44

    Bonsoir Cher Ouly,

    Pardonnez-moi, j'en suis encore resté à mon enfance, à l'époque où le Gal de Gaulle recevait chaque jeudi ses petits enfants à l'Elysée et tenait à payer de sa poche le coût de leur "quatre heure".

    Avec Nicolas, si tu n'avais pas une Rolex au poignet à 50 ans, tu n'étais qu'un pôvre type qui a raté sa vie.

    Avec François H., c'est ta maîtresse que tu mets dans ta couche Elyséenne et un fraudeur avec comptes en Suisse que tu places au BUDGET.

    Bref, avec le coût de la vie qui augmente, le pouvoir d'achat qui baisse, y a guère que le prix des préservatifs qui devient plus abordable et voit sa TVA baisser : ça promet pour les prochains mois. J'ai un ami qui s'est acheté un régime de bananes pour soulager sa souffrance ! 

    16
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:08

    Belle réponse, Matie-Noelle !

    Ouly, "quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius. Si notre société actuelle fait rêver avec le fric, c'est qu'elle exploite les faiblesses humaines. Lisez Eugénie Grandet.

    17
    Ouly
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:34

    Merci Marie-Noelle.

    Il y a quelques années lors d'une vente aux enchères fut proposée une enveloppe manuscrite du général, l'adresse en était la trésorerie de je ne sais plus où et elle était timbrée. Timbrée car lorsque De Gaulle payait ses impôts il ne faisait pas transiter ce courrier personnel par la machine à affranchir de l'Elysée. Ça m'a fait monter le pourpre de la honte aux joues car lorsque j'étais salarié il m'arrivait de mettre mon courrier dans le panier de l'entreprise...personne n'est parfait.

    L'histoire de la Rolex n'est pas de Sarközy de Nagy-Bocsa mais d'un éminent publiciste de gauche, Segela.

    Hollande n'a rien inventé, Mitterrand n'a-t-il point fait loger, divertir, entretenir sa famille “parallèle” par la république et bien avant lui, nos rois ne se privaient pas. Par contre dans l'affaire Cahuzac il a été beaucoup plus clément que le Quatorzième ne le fut avec Fouquet, mais Cahuzac c'est de la petite bière comparé à Nicolas Fouquet.

    Est-il bien sûr que le coût de la vie augmente et que le pouvoir d'achat diminue ?

    Dans quelques jours, il y aura sur la table de pratiquement chaque français ce qui il y a quelques années était l'apange des seuls bourgeois. Et quelques semaines plus tard ces mêmes français formeront sur les routes menant aux stations de ski d'inextricables bouchons routiers ; mes parents comme mes grands-parents n'ont jmais chaussé de skis malgré la relative proximité des Vosges, mon frère, mon fils et moi si.

    18
    Ouly
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:43

    Philippe vous confirmez tout à fait mon propos, manque de pragmatisme.

    Vous me parlez d'un philosophe moraliste chinois ayant vécu il y a vingt-cinq siècles et d'une œuvre de fiction du talentueux Balzac (XIXè). Aucun rapport avec les dures réalités de la vie contemporaine.

     

    19
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 19:51

    Cher Ouly, ce n'est pas manquer de pragmatisme (qualité qui m'est en général reconnue) que de faire référence à des fondamentaux de la nature humaine, blessée. Vous aviez raison de parler de Judas, qui a trahi pour "le prix du sang", et préféré le suicide à la demande de pardon.

    Vous comparez notre monarque actuel à Louis XIV, vous avez encore raison, sauf sans doute en ce qui concerne l'autorité et le sens de l'Etat. Fouquet a vu ses biens confisqués et a été banni, rien de tel pour Cahuzac, qui a menti aux représentants de l'Etat et au peuple, a caché sa fortune, a fait preuve de mesquinerie, de manque de noblesse, au contraire de Fouquet qui organisait avec des deniers des fêtes grandioses.

    Vous êtes un riche Messin qui passe sa retraite dans le pays de Nice ; beaucoup de Messins ne skient pas, encore de nos jours. Notre pays regorge de chômeurs et de pauvres, de personnes qui travaillent dur et ont peu de loisirs. Quand on demande des efforts important au peuple, quand on n'a pas de brillants résultats de gestion, il est indécent d'exhiber son luxe tout en donnant des leçons de morale à tout-va.

    20
    Ouly
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 20:31

    Mais Philippe, lorsqu'on est en charge de finances publiques, mieux vaut savoir compter, connaitre la valeur de l'argent et avoir un tant soit peu la maitrise des affaires de la finance. Quand on a ses qualités on doit avoir quelque réussite personnelle et en conséquence le véhicule idoine.

    Préfériez vous que le pognon de la collectivité soit géré par un ignare dispendieux ?

    Vous me direz à juste raison que l'un n'empêche pas l'autre...je ne connais pas l'incriminé, je ne peux juger que de loin, pardonnez m'en.

     

    Mais pour les pauvres et les chomeurs, il est certain que de l'argent leur donnerait satisfaction, la dignité c'est tout à fait facultatif.

     

     

    21
    Ouly
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 20:51

    Ben voilà, je me relis et je constate que la léthargie des vieux neurones n'est pas une légende, il faut bien évidemmnt lire :

    Quand on a ses  ces qualités

     

     

    Merci pour le riche Messin, mais c'est pas tout à fait ça...

    Ma montre n'est qu'une Festina, certes elle me donne l'heure d'une quarantaine de villes du monde, elle me dit que nous sommes le dimanche 8 décembre, elle peut servir de chrono et de minuteur et m'alerter chaque jour à trois moments différents...

    Mais ce n'est pas une Rolex !

     

    Je n'ai pas de voiture luxueuse, mais en ce domaine, je ne suis pas du tout convaincu qu'une automobile japonaise puisse être qualifiée de voiture de luxe, le prix de celle dont vous parlez est du à sa technologie bien plus qu'à son aura ou son luxe, rien à voir avec Aston-Martin, Porsche, Bentley, Maserati etc., qui d'ailleurs valent bien plus que cinquante mille euros.

     

    22
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 22:37

    Je n'ai pas dit qu'il fallait des incompétents pour gérer la ville.

    Je trouve assez surprenant que vous considériez que les gens pauvres (ou qui ne vivent pas dans une sorte de luxe) soient incompétents.

    Je ne vois pas de lien entre la 4L et la compétence de son conducteur, en revanche le goût de l'Adjoint pour les choses matérielles, les belles voitures, n'est pas rassurant sur sa façon de gérer nos affaires, ce qui est confirmé par les résultats économiques de Metz.

    23
    Ouly
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 23:19

    Toujours le pragmatisme Philippe. Lorsque quelqu'un a compétence en un quelconque domaine il tente de traduire la chose en réussite sociale. Je n'y peux rien, c'est comme ça.

     

    Le prof censé apprendre à ses eleves à devenir millliardaires ne pouvait guère que leur apprendre à devenir propriétaires d'une épave transmettant le tétanos à qui la regarde.

    Il est vrai que si on usait des compétences au sein de l'éducation nationale, nous ne connaitrions pas les résultats d'aujourd'hui.

     

    J'aime bien les élus français qui utilisent des véhicules français. L'Infinity n'est jamais qu'une poubelle dont les japonais nous inondent, mais cette marque est une fililale de Nissan donc du groupe Renault, c'est presque acceptable.

     

    Par contre il me semble bien qu'il s'agit d'un véhicule hybride et ça c'est plutôt positif, ça montre que cette personne tente d'être respectueuse de la planète.

     

    24
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 23:23

    Ici, on parle de la compétence à s'enrichir personnellement !

    25
    Ouly
    Lundi 9 Décembre 2013 à 01:27

    Et des élus économes...

     

    Je vins d'apprendre que Netanyahu et Perez n'iront pas en Afrique du sud car ça coûte trop cher...Mouarfff, y déconnent, mon cœur bordel !

    A propos, savez vous que Mandela est mort ?

     

     

    26
    Lundi 9 Décembre 2013 à 20:43

    J'imagine que vous avez lu le commentaire de Bernard Lugan à ce sujet.

    27
    Ouly
    Lundi 9 Décembre 2013 à 20:54

    Tout à fait Philippe, j'en ai même effectué un copié-collé que j'ai transmis par courriel  à une poignée d'amis.

    Car avec tout ce dont nous bassinent les médias su le sujet...

     

     

    28
    Lundi 9 Décembre 2013 à 20:56

    On est habitué...

    29
    Ouly
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 17:17
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :