• Juste intègre, solidaire apaisé, ou l'inverse ?

    Vélomet'

    Lettre à tous les Messins

    La gestion économique de Metz

    Metz Mag de janvier 2014

    Intègre, mais pas honnête, ou l'inverse ?

    Agression de policiers rue du Coëtlosquet

    Gros le magnifique

    --> télécharger Metz Mag <--

    44 pages sans intérêt à nos frais, plus 4 pages "Metz ville bien gérée, Metz ville sûre" : comme toujours avec Dominique Gros, ses affirmations sur Lui sont dithyrambiques.

    Depuis quand le magazine Le Point a-t-il la compétence et la neutralité requises pour analyser les hausses d'impôts, l'endettement de la ville et de l'agglomération ?

    Depuis quand le maire applique-t-il la "tolérance zéro" ?

     

    « Grande crueQuetsche et Mirabelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Electeur messin
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 09:48

    Hélas, Philippe, votre analyse une fois encore s'avère plus vraie que nature : il eût été préférable que vous vous trompassiez !

    Le feuilleton des municipales 2014 à Metz ne cesse de rebondir sur fond de puberté non aboutie entre les prétendants au titre de chef de file de la putative liste unique de l’opposition du Centre et de la Droite Messine.

     

    Depuis 2008, malgré les exercices de style à s’affuter les dents pour permettre à chacun de démontrer les meilleures capacités à « rayer le parquet » de la prestigieuse salle du conseil municipal, aucun leader charismatique n’a réussi à s’affirmer comme rassembleur incontestable de l’opposition au Maire socialiste sortant.

     

    Alors que le bilan municipal de la municipalité socialiste apparaît incontestablement décevant à l’analyse des éléments de gestion essentiels du mandat expirant (les manquements répétés à la parole donnée, l’explosion sans précédent des impôts fonciers et locaux, endettement vertigineux de la Ville de Metz alors que le Maire précédent avait laissé une cagnotte de 50 millions d’euros dilapidée dans des dépenses de fonctionnement telles Metz-Plage et Nuit-Blanche aux coûts pharaoniques, la démocratie participative de pacotille avec des démonstrations musclées de recours aux maîtres chiens et aux renseignements généraux à Magny pour impressionner et ficher  la population venue s’opposer à la création de l’aire de séjour des gens du voyage, l’absence de représentativité de l’opposition dans Metz-Métroplole, etc.), la Droite Messine se montre incapable de se rassembler pour répondre « utilement » aux aspirations des Messines et des Messins qui n’aspirent qu’à retrouver la dynamique et la stabilité économique et financière de leur ville gérée en bon père de famille par M. Jean-Marie RAUSCH durant 35 ans.

     

    Comment s’étonner alors que Mme GROLET, particulièrement  et quasiment la seule à se montrer attentive aux préoccupations  de ses concitoyens, soit à présent en mesure de faire la différence en faisant pencher la balance au 2me tour vers la Droite ou vers la Gauche. Est-ce vraiment une bonne chose car, au final, les voix portées sur le FN conduiront à la réélection du maire sortant et l'affaiblissement accéléré de la Ville de Metz...

     

    « Le Diable, héla, se cache dans les détails ! » Le bilan du maire Gros est globalement très décevant, il est inutile de chercher à le démontrer, c’est une évidence ! Et pourtant…

     

    Nous en sommes malheureusement aujourd’hui face à une attitude suicidaire devant laquelle les « coqs » de la droite messine, sans doute la plus bête de l’hexagone, se complaisent dans la posture de la chauve-souris, aveuglés par la lumière les instruisant que la diabolisation du FN désormais ne fait plus peur et qu’avec l’expression forte des électeurs à réaffirmer leur attachement à défendre les valeurs identitaires de la France face au laxisme des gouvernants en place, l’avenir d’une France « préservée » fidèle à ses fondements redevient la priorité numéro 1 des Français...

     

    Il tarde à connaître l’engagement solennel des candidats « tête de liste » à vouloir conduire les affaires de la ville de Metz pour les années à venir en affichant sans ambiguité aucune leur conception de la société, du bien vivre ensemble dans le respect de la devise de la République « Liberté-Egalité-Fraternité » où le « trait-d’union » est essentiel dans l’assertion de cette tryptique.

     

    Ciel, un minimum de dignité s’il vous plaît : la politique, ce n’est pas seulement une affaire « d’égos » surdimensionnés, surtout à moins de 100 jours de l’échéance : il me semble que « METZ a moins besoin d’un grand génie solitaire que d’hommes et femmes  pas forcément géniaux mais honnêtes dans leur engagement à défendre les intérêts de leur Ville et surtout SOLIDAIRES » !

     

    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 20:05

    Merci, Electeur messin, pour ce commentaire avisé ! Qu'est-ce qui est "de droite" ou "de gauche", je ne sais pas si cela signifie grand chose au plan municipal ? Comme vous le dites, ce qui importe est la personnalité du maire, l'honnêteté de son engagement, ses capacités à écouter et rassembler autour d'un projet de bon sens, dans l'intérêt des habitants, travailleurs, et visiteurs.

    3
    Georgette
    Lundi 30 Décembre 2013 à 18:52

    Moi, la politique me désole vraiment beaucoup : je ne crois plus ni à la sincérité des élus, ni à l'intégrité de leur démarche qui apparait illogique, voire irresponsable, à la lecture des événements :


    - le cas Dieudonné est un bel exemple : interdire un humoriste est-il compatible avec la liberté d'expression des artistes ? Les jeux de mots, aussi contestables soient-ils,  sont-ils plus graves que les armes et la violence physique ?


    - à l'opposé, prétexter la présomption d'innoncence dans le cas de l'affaire Nafissatou Diallo ou de l'agression sexuelle de Tristane Banon est-il compatible avec la démarche d'égalité homme-femme  ou de justice sociale ?


    - défendre un élu alors qu'il s'est rendu coupable d'un fait répréhensible d'une gravité avérée (fraude fiscale d'un ministre ou affaire de moeurs) est-il admissible ? 


    - faire des promesses pour se faire élire et ne pas les tenir ou les renier ensuite est-ce un comportement digne et responsable ?


    J'avoue être particulièrement déboussolée devant les dérives imposées à notre société...


    Dans ces conditions, à quoi bon continuer à "jouer" au "jeu de la démocratie" ?


     

    4
    Coralie
    Mardi 31 Décembre 2013 à 18:46

    Cher Philippe,


    Je vous vous souhaite, à quelques heures de l'an neuf, une bonne et heureuse année 2014 : qu'elle comble tous vos désirs et vous témoigne l'affection méritée par votre dévouement pour votre belle ville de Metz dont vous témoignez sans relâche et avec passion au travers de ce blog très intéressant !


    J'espère pour Metz que des candidats à la prochaine mandature municipale auront songé à vous solliciter sur leur liste car votre connaissance et votre vécu citoyen est un gage de sérieux au service de notre cité.


    BONNES CHANCES pour 2014 et continuez à nous instruire et à nous régaler de vos billets étayés de superbes photos !


     

    5
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 13:07

    Chère Georgette,

    quel beau prénom 

    Oui, il a des manifestement des dérives d'essence totalitaire (matraquage et gazage des manifestants très nombreux contre le mariage homo qui a été mis en place alors qu'il n'intéresse presque personne, volonté d'interdiction de tout ce qui sort du politiquement correct, le politiquement correct étant la destruction organisée de nos valeurs et de notre identité) car les dirigeants politiques actuels et habituels perdent pied, ils sont de plus en plus déconnectés des citoyens.

    Il faut que les citoyens aient bien conscience de leur force. Nous serons ce que nous voulons, soit des loques, des esclaves du système au profit d'un petit nombre qui tire les ficelles, soit des hommes debout.

    Notre démocratie est toute relative, vous avez raison. A nous de nous battre pour rendre la parole aux citoyens. Les "bons démocrates" qualifient cette liberté de "populisme" en général, afin de discréditer ce bon sens, le but étant de conserver leurs privilèges.

    La révolte gronde, on l'a vu avec les énormes manifestations contre le mariage homo, et avec celles des bonnets rouges. Je pense que ce n'est pas fini.

    6
    Platon
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 13:20

    Ah ! Phillipe, quelle criante vérité !

    Au delà de la pensée de Dame Georgette, pourquoi ne teneriez-vous pas de rassembler 55 citoyens, représentatifs des comités de quartiers par exemple, pour monter votre propre liste et défendre les valeurs que vous nous exposez à juste titre depuis si longtemps.

    Sur la base d'une vraie démarche démocratique où, quel qu'en soit l'issue finale, par exemple en faisant que chacun des 55 colistiers siègerait au conseil à tour de rôle à la faveur de désistements organisés sur la durée du mandat, il ne fait aucun doute que les abstentionnistes se reconnaitraient dans votre démarche...

    Quant aux frais (bulletins de vote et profession de foi, soit environ 3.500 euros) ils seraient remboursables aisément compte tenu que chaque élu perçoit mensuellement 250 euros (250 x 12 x 6 = 18.000 euros pour  la totalité du mandat !).

    Alors, laissez-vous donc tenter... 

    7
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 13:21

    Chère Coralie,

    je vous souhaite également, ainsi qu'à votre famille, une bonne et heureuse année 2014.

    Merci pour votre intérêt pour ce modeste blogue (je le pense vraiment). Je ne sais pas si je suis appelé à un grand destin (peut-être toutefois de façon indirecte), je me contente de faire ce que je pense devoir faire, en privilégiant l'humain.

    Notre société est de plus en plus barbare et inhumaine, nous en sommes très majoritairement victimes, sauf quelques-uns (très peu en fait, profondément pervers, mais avec des complices parfois pervers et souvent idiots) qui s'en mettent plein les poches et nous considèrent comme des sous-hommes. 

    8
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 13:28

    Cher Platon,

    je ne crois pas à l'amateurisme, il faut repérer les personnalités solides et fiables qui ont des valeurs, des compétences et du talent, les aider, c'est la meilleure manière de défendre ses idées.

    Bon courage,

    9
    Platon
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 13:43

    Votre démarche vous honore, cher Philippe, mais la société a besoin de votre clairvoyance !

    Je suis d'avis que le "paquet cadeau EUROPE" que l'on nous a "contraint" à voter est en fait un asservilement de notre destin pour mettre fin à l'évolution de notre condition sociale et nous ramener, par la raison forcée, au reniement progressif des acquits sociaux de nos parents et grands parents.

    Faire passer le "mariage pour tous" pour une priorité plus grande que la "lutte contre le chomage" est un signe révélateur de nos gouvernants.

    Plus le taux de chomage sera significatif et plus le peuple sera docile, pret à accepter n'importe quelle contrainte : affamer le peuple est une façon de le "soumettre"...

    Et l'Europe, telle qu'elle a été imaginée, est un outil d'asservilement de notre condition citoyenne évoluée... et le moyen de démontrer que nos prestations sociales sont ruineuses pour la communauté...

    Et Dieu dans tout cela...

    10
    Ouly
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 21:03

    Mais Platon, les Français ont dit non à l'Europe, tout comme les Lettoniens sont contre l'euro, qui parle de démocratie...?

     

    11
    messine
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 21:52

    Je conçois que pour le citoyen du Massif Central ou de Bourgogne, l'Europe soit une notion abstraite qu'il n'a pas envie de défendre, mais je suis un peu étonnée de voir qu'en Lorraine, on ressent l'Europe comme un asservissement.....


    Quand on traverse les frontières vers l'Allemagne ou le Luxembourg quasi-quotidiennement pour travailler chez les voisins, ou même pour aller rendre visite à un cousin qui habite au-delà de la frontière, il me semble qu'on est content d'être payé en euros, de pouvoir comparer les prix facilement, d'effectuer des virements SEPA au même tarif que les virements nationaux (ah oui, j'oubliais, les Français font encore des chèques!!), de ne pas payer de commission en cas de retrait d'argent à  l'étranger, de ne pas avoir de contrôle aux frontières, de bénéficier de lignes de bus transfrontalières, etc. Et bientôt de ne plus payer de roaming, pardon, de frais d'itinérance.


    Alors bien sûr, il y a encore du boulot pour améliorer notre Europe, mais si ses détracteurs pouvaient étayer leurs propos, ça contribuerait utilement au débat. Parce que se plaindre du "paquet cadeau Europe" comme le fait Platon, ce n'est guère explicite....


    Et personnellement, je suis heureuse d'être née dans une Europe qui ne se fait pas la guerre depuis depuis 70 ans!


    Ouly, vous oubliez que les Français ont voté oui au traité de Maastricht qui prévoyait l'euro... même s'ils ne l'ont pas plus compris que les traités suivants. Je m'interroge sur l'opportunité, pour certaines décisions, de consulter le peuple par referendum. Des limites de la démocratie....

    12
    Ouly
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 23:28

    Messine, vous parlez de ça :

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_maastricht

     

    Je parle de ça :

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_Constitution_pour_l%27Europe

     

    C'est vrai qu'elle est belle cette Europe :

     

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/31/20002-20131031ARTFIG00623-quand-l-europe-se-mele-de-chasse-d-eau-les-anglais-sont-furieux.php

     

    http://www.actuchomage.org/2013120225672/Social-economie-et-politique/entre-145000-et-500000-plombiers-polonais-en-france.html

     

    http://www.observatoiredeleurope.com/Les-banques-pourront-prelever-les-depots-des-epargnants_a2127.html

     

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203124708540-croissance-en-zone-euro-qui-s-en-sort-et-qui-sombre-629418.php

     

    Très éloignée cependant de celle de Schuman !

     

    Celle d'aujourd'hui sert principalement les interets des magouilleurs de tout poil, mais pas ceux des citoyens. J'ai pratiqué le franchissement de frontières bien avant l'euro et bien avant Schengen (y compris d'ailleurs à Apach, Perl et Schengen) sans véritables soucis, les plus longues attentes étaient à la frontière luxembourgeoise les jours de quête de la Croix rouge luxembourgeoise...

     

    Vous tombez dans le panneau tendu par les européistes (les magouilleurs pour l'essentiel), ce n'est pas la CE qui a généré la paix, mais l'inverse.

     

     

     

     

    13
    Léon
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:44

    Vous avez pleinement raison, Ouly, au sujet de l'Europe et je partage votre sentiment.


    Le citoyen est naïf et d'habiles manipulations verbales ont vite raison de réflexion souvent empreinte de bon sens.


    L'Europe n'a en fait qu'un seul dessein : l'exploitation du ciryen au profit du grand capital !


    Le "plombien polonais" vient en France non pas pour concurencer le plombier français mais pour imposer au citoyen français un recul de ses avantages sociaux et de son niveau de vie : c'est le nivellement par le bas qui est recherché... pour accroître les prifits...


    Les importations massives, de chine initialement, ont pour effet la désintégration des notre outil industriel... jugé trop couteux bien que de meilleure qualité.


    Le citoyen est conduit à acheter des produits (de merde) très bon marché (qui sont de piètre qualité donc peu durables) et détruit lui-même les emplois qui lui permettaient un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des produits de qualité... qu'il ne fabrique plus...


    La pénurie d'emploi nous fragilise, muselle nos revendications, fragilise notre idéal et nous rend dépendant et servile... avec notre plein gré "imposé"...


    Messine ne le sait pas encore mais... bientôt elle en prendra conscience... quand son tout viendra !

    14
    Ouly
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 17:29

    Merci Léon,

    ne jetez toutefois pas trop la pierre aux Chinois qui doivent se sortir de conditions inhumaines autant qu'archaïques, bravo au communisme.
    Actuellement notre concurrence déloyale est intra-communautaire, notre agriculture menacée par l'Espagne qui nous fournit pourtant des tomates et des fraises qui ont le même goût, c'est à dire aucun, produits grâce à de la main d'œuvre nord-africaine payée au lance-pierre (idem pour l'Italie qui dans les Pouilles pratique l'esclavagisme), notre industrie est malmenée par son homologue teuton sans salaire minimum etc.
    Et que dire d'une boîte comme BMW qui appartient à une famille ayant bâti sa fortune sur l'esclavage de prisonniers de camps de concentration ; chaque fois que je vois une de ses productions dans une rue de France, ça me donne des frissons dans le dos, comment des Français peuvent contribuer à l'enrichissement des Quandt ?  

    Seul moment jubilatoire, quand au volant se trouve une personne hébraïque...je me dis alors que la connerie a de beaux jours devant-elle.

    15
    messine
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:14

    Désolée Léon, mais vous faites du Mélenchon, rien de plus :-)


    Attention, je n'ai pas dit que tout était parfait. Evidemment qu'il y a des choses à améliorer.


    Le problème, c'est qu'en France, dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas,  c'est la faute de l'Europe. C'est bizarre, mais les allemands ont le même euro que nous, et pourtant leur balance commerciale est excédentaire, est-ce qu'on s'est déjà demandé pourquoi?


    Eux, ils se sont serré la ceinture quand il fallait, tandis que nous continuions à vivre dans une gérontocratie qui dilapidait de l'argent qu'elle n'avait pas pour en reporter la charge sur les générations futures. 


    C'est facile d'accuser l'Europe, mais à chaque citoyen de prendre ses responsabilités: ne pas acheter de tomates sans saveur en hiver et privilégier les légumes de saison, acheter français autant que possible, etc. Mince, me voilà à faire du Montebourg :-) 


    Je remarque que bien souvent, les mêmes qui détestent la mondialisation sont aussi ceux qui achètent le smartphone dernier cri fabriqués par des gamins chinois. Allez comprendre! Là dessus, je rejoins Ouly: la connerie a de beaux jours devant elle!

    16
    Léon
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:27

    Cher Messine, vous commettez la même erreur de diagnostic que la plupart de vos contemporains endormis :

    - vous dites qu'avec l'Europe il n'y a plus de guerre : quelle monstrueuse erreur, s'il n'y a plus de sag versé la guerre est omniprésente autour de nous, da façon insidieuse : c'est la culpabilisation des Français qui ne refusent de renoncer à leurs valeurs, c'est la guerre économique qui tue notre industrie et nous condamne à importer, c'est la pseudo laicité pour nous imposer une religion dominatrice qui n'est pas la notre et qui à terme va nous étouffer, c'est la fécondité exacerbée de certains immigrants qui, d'ici peu, nous imposeront par les urnes leur culture et leurs traditions, c'est le chomage imposé qui nous appauvrit, etc...

    -vous rêvez sans doute d'une France qui est dans une "mauvaise passe" due à la crise mais qu'elle va se relever pour connaître d'autres "30 glorieuses" : regardez l'histoire, nous imitons les grecs et les romains, notre société s'est condamnée....

    -la connerie a effectivement de beaux jours devant elle : grâce à ces bobos intellectuels qui sont aveuglés par les réalités simples en effet...

    Je prends date avec vous pour l'avenir : reparlons-en d'ici 5 ans ! 

    17
    messine
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 21:43

    Cher Léon,


    Je suis encore plus pessimiste que vous, figurez-vous: pour moi, la France n'a plus de valeurs depuis bien longtemps.


    La différence avec vous, c'est que je n'accuse pas l'Europe de tous les maux... C'est justement parce que nous n'avons plus de valeurs (à commencer par la religion, dont Charlemagne avait bien compris, lui, qu'elle serait un ciment.... n'en déplaise à Ouly) que nous en sommes là.


    Mais les citoyens sont libres de leurs choix. Or, depuis les années 70, ils ont choisi de privilégier leur confort et le consumérisme à tout crin, et maintenant, ils viennent se plaindre des conséquences. On préfère se gaver de RSA et de 35 heures, puis accuser les allemands d'être meilleurs que nous, parce que plus travailleurs. Tout ça au nom de nos acquis sociaux et de notre modèle social que soit-disant toute la planète nous envie. Vous dansiez? Eh bien, chantez maintenant!


    La France peut s'en sortir, mais il faudrait se mettre un sacré coup de pied au derrière, ce dont nous sommes malheureusement incapables.


    Nombre de jeunes l'ont bien compris, qui commencent à déserter, du moins pour ceux qui ont eu la chance de recevoir un enseignement correct en langues étrangères.


     


     

    18
    Ouly
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 22:30

    La fin des haricots !

     

    Messine qui se met presque à louer les déserteurs...

     

     

    Avant Charlemagne et même avant Clovis (tous des bandits venus de contrées périphériques pour initialement piller* nos Anciens) ça n'allait pas trop mal par cheux nous.

    Ne dit-on pas que César a conquis la Gaule avec le fer de Rome puis Rome avec l'or des Gaulois ?

     

    Mettre au panier nos acquis sociaux n'est pas me semble-t-il inéluctable, la Suède est un exemple de protection sociale associée à un bon développement économique.

     

    Quant à l'Allemagne, c'est aujourd'hui, après avoir été le mouton noir, un colosse aux pieds d'airain, heureusement pour nous d'ailleurs car il est toujours chez eux quelques esprits revanchards.

     

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/11/l-allemagne-vraie-reussite-et-faux-modele_1616160_3234.html

    http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/l-allemagne-est-un-modele-a-ne-pas-suivre-24-05-2013-1671745_222.php

    http://www.gabrielperi.fr/Mythes-et-realites-du-modele?lang=fr

     

     

    * Mais comme c'était avec la bénédiction de Remi pour l'un et de Léon pour l'autre (essentiel aux yeux de Philippe, même si ledit Léon fut un chef de bande emprisonné pour crimes et adultères...) ils faisaient bien d'être de vrais salopards !

    On a les références qu'on peut chère messine.  

     

     

     

    19
    messine
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 20:40

    Oups, je me suis rendu compte trop tard que j'ai écrit Charlemagne au lieu de Clovis, car c'est bien à lui que je pensais, et à 496....


    Moi je veux bien, Ouly, suivre le modèle suédois... super modèle social, mais bonjour les impôts! Car eux ont compris qu'on ne peut pas vivre au dessus de ses moyens, contrairement à nous..... 

    20
    messine
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 20:45

    Au fait Ouly, comment en vouloir aux déserteurs?


    Qu'est-ce qu'on va laisser aux jeunes sinon des dettes, un système éducatif en ruines, pas de boulot, et des retraites à payer?


    Sans compter que comme on ne leur transmet plus aucune valeur, ils ne sont pas armés pour faire face à tout ça!


     

    21
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:44

    Chère messine,

    je reviens sur votre commentaire au sujet des avantages de l'euro (n°11, plus haut). Je me demande si vous vous rendez compte que l'euro accentue gravement les écarts économiques entre pays européens, et mène la plupart de ces pays à la ruine ? A quoi sert l'euro à un chômeur ou une personne qui n'a mensuellement que quelques centaines d'euros pour vivre ? Ces personnes sont malheureusement de plus en plus nombreuses ; il n'est donc pas possible d'accepter cette situation en échange de quelques avantages du type gadget, comme l'absence de taux de change.

    J'ai travaillé en Allemagne à l'époque du sacro-saint Deutsche Mark (qui est devenu l'euro pour tous), beaucoup de Lorrains ont travaillé au Luxembourg à l'époque du franc luxembourgeois, nous ne vivions pas plus mal, sinon mieux. De nos jours, vous allez à Londres et payez en Livres Sterling, ce n'est pas une grosse contrainte, c'est au contraire exotique et sympathique.

    Sources :

    Les Echos du 31 décembre 2013, "zone euro : les marchés veulent croire à la sortie de la crise" : il ne faut pas s'attendre à une amélioration du chômage en raison de la croissance limitée, la remontée des taux est moins favorable au budget en raison des dettes colossales, l'euro fort plombe les industriels locaux, et force à l'austérité.

    Les Echos du 23 décembre 2013, "euro : les ratés d'une monnaie imparfaite" : la mise en place de l'euro a fait valser les étiquettes, l'euro devait faire converger les économies européennes, c'est l'inverse qui s'est produit, ce qui est une des erreurs majeures de l'euro, des bulles spéculatives se sont développées et ont éclaté en Espagne, aux Pays-bas, au Portugal, les états membres ne disposent plus de l'arme monétaire et sont condamnés à l'austérité et au chômage.

    Il existe de nombreuses autres sources, dont Christopher Pissarides, prix Nobel d'économie (qui était pourtant un fervent défenseur de la mise en place de l'euro et qui a depuis changé d'avis) qui montrent que l'euro nous mène à la catastrophe. Je crois que les prochaines élections européennes vont aussi montrer que la population n'écoute plus le chant des sirènes.

    22
    messine
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:14

    Cher Philippe,


    Pour moi, ce que vous considérez comme une cause est en fête une conséquence: C'est bien parce que nous n'avons pas de gouvernance économique européenne que nous en arrivons là.


    N'oublions pas que la pauvreté a précédé l'euro, les restos du coeur fêteront bientôt leurs 30 ans! 

    23
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:27

    Des pauvres, il en existera toujours. La France existe depuis Clovis, faut-il la dissoudre dans l'Europe ?

    Votre argument est celui des partisans de l'euro : ça va mal, il faut accélérer ! C'est comme sur une route parsemée d'embûches, accélérer peut être mortel. Seuls quelques irresponsables idéologues peuvent développer cette idée criminelle.

    Je suis étonné que vous suiviez ces idées, je ne comprends pas ce qui vous fait penser que ce serait le trop de France par rapport à l'Europe qui nous plonge dans la crise.

    Réfléchissons bien avant de tuer la France.

    24
    Eole
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:32

    "C'est bien parce que nous n'avons pas de gouvernance économique européenne que nous en arrivons là..."


    Comment des "citoyens sensés" peuvent-ils dire des aneries pareilles !


    Nous perdons toute notre souveraineté dans cette Europe qui, peu à peu, ruine notre économie et conditionne notre développement : combien de "Messine" sont aveuglées devant ce mirage politique qui pare notre avenir de liens et de chaines entravant notre épanouissement.


    Si nous ne partageons plus les valeurs qui ont construit notre France, c'est la faute d'une Europe qu, en ouvrant ses frontières, nous impose une libre invasion de citoyens pauvres désireux de venir chez nous, non pour y travailler, mais pour profiter de la manne des avatages sociaux de toutes natures que nous offrons à nos concitoyens.


    Un reportage d'Envoyés spécial sur France 2 a révélé l'enrichissement des Roms après plusieurs années en France qui, en ne dépensant que le strict nécessaire, retournent dans leur pays 4 ou 5 ans plus tard pour y construire une "luxueuse villa" et font l'envie de ceux restés au pays.


    Cessez de rever, Messine, ouvrez les yeux et régardez la vérité en face, avec courage et sens critique, il y va de l'avenir de vos propres enfants !


     


     

    25
    messine
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:52

    Eole, que vous soyez épris de souveraineté nationale ne me choque pas. J'étais comme vous, quand j'étais plus jeune.


    Ben oui, j'ai été élevée comme ça, et malgré ce que vous imaginez peut-être, j'aime notre beau pays, son histoire et sa culture.


    Mais depuis ce bon vieux temps, je trouve que, vu que notre Etat se mêle de toute façon de ce qui ne le regarde pas (comme l'orientation sexuelle de ses citoyens) au lieu de s'occuper de ses missions régaliennes, je finis par trouver que moins on en a, mieux on se porte....


    Ce qui me dérange, c'est que vous considériez les 20 000 roms vivant en France comme LE problème.


    On est effectivement en train de se faire bouffer, mais pas par ceux que vous croyez... Vous vous trompez "d'ennemi", si je puis dire. Les asiatiques (sans parler des autres) nous rattrapent à vitesse grand V, les Chinois par exemple sont en train d'acheter l'Afrique.


    Ce que je ne comprends pas, c'est que des citoyens sensés, comme vous dites, ne se rendent pas compte que le monde a changé...


    On pourra se lamenter autant qu'on veut de la puissance perdue de la France, ce n'est pas en restant seuls dans notre coin en disant que c'est la faute de l'Europe qu'on la retrouvera.


    Cela dit, je trouve sain que sur ce blog, on puisse échanger des idées et débattre sans s'étriper!


    J'en profite aussi pour corriger la faute d'orthographe que j'ai faite plus haut:  "en fait" et  non pas "en fête"

    26
    messine
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:54

    Je rappelle en même temps que les roms sont citoyens européens, en général bulgares ou roumains, et que donc, si l'Europe ouvre ses frontières, c'est à d'autres peuples qu'elle les ouvre!


     

    27
    messine
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:56

    Et après, on dit que c'est moi qui dis des âneries ..... Bon, sans rancune!

    28
    Eole
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:01

    Mais justement, réfléchissez un tout petit peu, la liberté de circulation c'est bien mais permettre à des citoyens européens de venir s'implanter dans un pays uniquement pour y profiter des aides sociales... ce n'est pas tolérable ni admissible car c'est PROFITER sans rien donner en échange...

    C'est nous, Français qui travaillons et qui cotisons... qui finançons cette redistribution "solidaire".

    Ne confondez pas "solidarité" avec "charité" po "profit de la générosité d'autrui".

    Tout cela ne peut pas durer longtemps...

    29
    messine
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:02

    Parce que vous croyez qu'aucun français ne profite du système, ni ne reçoit des aides sans cotiser ni travailler?

    30
    Ouly
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:27

    Il est au sein de l'Europe un pays qui se porte suffisamment bien pour que les spécialistes voient en lui le leader futur, c'est le Royaume-uni qui pratique la communauté au minima et a refusé l'euro.

     

    Il me navre de constater l'affection que messine porte aux pillards (Clovis, Charlemagne, les roms, sans doute les Africains...).

    Il me navre aussi qu'elle prône une Europe fédéraliste où les vieux états européens seraient ramenés au rang de provinces, moi je suis d'abord pour l'Europe des peuples et ensuite pour celle des nations, pas pour celle des financiers que l'on nous propose actuellement.

     

    31
    Eole
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:27

    Mais, voyons, entre Français... c'est la juste solidarité : sur quelle planète vivez-vous ?

    Pourquoi n'invitez-vous pas chez vous tous les SDF de Metz, et quelques ROMs en plus... pour vous mettre en cohérence avec vos propos

    32
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 19:52

    Chère messine,

    je reviens sur un de vos commentaires (n° 25), et notamment son 3e paragraphe.

    Au commentaire 15, vous reprochiez que l'Europe soit instrumentalisée "dès que quelque chose ne va pas, c'est la faute de l'Europe", mais vous rendez-vous compte que c'est ce que vous provoquez ici ? ça ne va pas en France, alors il faut plus d'Europe, pour corriger ce qui ne va pas ! Imaginez qu'au lieu de corriger, nous amplifions les dérives, que nous accélérions vers le gouffre ! Voyez-vous ceux de nos (nombreux) voisins (si ce n'est pas encore votre cas) qui souffrent ?

    Ce n'est pas la bonne méthode. Pourquoi voulez-vous qu'un tiers fasse mieux que vous-même ce qui est bon pour vous ? Sommes-nous si nuls ? Il faut au contraire se battre, à l'échelon de notre pays, pour recouvrer nos libertés. L'Europe est un carcan supplémentaire qui va exactement dans le sens contraire de ce que vous souhaitez. L'Europe, c'est plus de normes, plus de règlements, plus de lois, qui viennent nous imposer des changements que nous ne voulons pas, dans tous les domaines.

    Et lorsqu'on transfèrera complètement les prérogatives régaliennes de notre pays, ce sera la fin de la France, ce qui a commencé de façon importante et très dangereuse avec les frontières et la monnaie, qui se poursuit actuellement avec la destruction de nos armées. Il s'en faut de peu que notre destin nous échappe.

    Je vous en supplie messine, entretenez vos bonnes bases d'éducation qui ont fait ce que vous êtes, qui vous ont donné cet amour de la France. Ne succombez pas au chant des sirènes.

    33
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:09

    Cher Ouly,

    le terme "pillards" de votre dernier commentaire (n° 30) n'est pas adapté. Les roms viennent s'installer en France parce que nos dirigeants les encouragent à le faire. Les Africains ne pillent pas, ils se font piller leurs ressources. Qui profite de tout ça : ceux qui s'en mettent plein les poches, en toute discrétion, c'est toujours pareil. Il ne faut pas se tromper d'ennemi, l'ennemi est le responsable de la situation, pas le petit profiteur, le gros.

    34
    messine
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:18

     


    Eole, je réagis à votre phrase:


    "Mais, voyons, entre Français... c'est la juste solidarité : sur quelle planète vivez-vous ?"


    Pas très chrétien, tout ça... Ni même, sans adopter le point de vue religieux, très moral... Quand on commence à établir une hiérarchie entre les miséreux, on est mal parti....


    Ce qui m'amuse, c'est que j'essaie d'avoir un peu de bon sens, et ça me fait passer pour une dangereuse gauchiste , ce que je suis loin d'être, rassurez-vous!


    Philippe, je crois qu'on est d'accord sur le constat, au sujet de notre société. On n'est juste pas d'accord sur les moyens de s'en sortir: vous voulez plus d'Etat, je voudrais plus d'Europe, parce que dans le monde actuel, on est un trop petit pays pour faire face.


    Ce qui m'amuse aussi, Ouly, c'est que vous citiez l'Angleterre en exemple: je m'étonne que ce pays, qui pratique le communautarisme a maxima (pour vous plagier ) vous plaise tant!

    35
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:57

    ...de plus en plus petit pays. Bientôt, l'Europe ne nous suffira plus, il faudra nous dissoudre dans le Monde !

    Nous avons l'importance que nous voulons avoir ; avons-nous été plus grand dans l'histoire ?

    Quel est le seuil du "petit pays" ? 

    36
    Ouly
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:00

    « Les Africains ne pillent pas »

    Si, nos institutions sociales !

    Messine, je n'ai jamais prétendu apprécier l'U.K., j'ai mis un lien menant à l'opinion de spécialistes sans doute auto-proclamés.


    37
    Ouly
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:36

    Philippe, pas loin de chez moi il y a un tout petit pays dont les habitants semblent fort satisfaits.
    Et vous avez vu récemment pour une histoire de football que lorsqu'il est opposé à la France...c'est pas lui qui plie.

     

    38
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:44

    Ils ne pillent pas, nos institutions se donnent !

    Ben oui, petit pays, c'est dans la tête. On est décadent. Je n'arrive pas à comprendre messine qui veut combattre la décadence en se soumettant à un Empire lui même décadent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :