-
Réduction des déchets
Metz Métrople adopte en 2012 un budget "de maturité" !
Page 10 de Metz Métropole le mag' de mars 2012 #51, Marceline explique comment elle réduit ses déchets de 65 kg par an :
Nous avons choisi de réduire nos emballages, en privilégiant les produits à la coupe ou en grand conditionnement par exemple. Point de vue boisson, nous avons également opté pour l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau en bouteille. Nous avons même acheté une machine pour gazéifier l’eau et obtenir des boissons pétillantes ! Nous avons aussi décidé d’étendre notre compostage aux déchets de cuisine, en plus des déchets de jardin. Enfin, nous avons opté pour l’autocollant STOP PUB. Cerise sur le gâteau : j’ai même commencé à fabriquer mes propres yaourts...
Le sujet de la diminution du volume des déchets est pris en compte par nos voisins allemands depuis plus de 20 ans : déjà à l'époque, les Allemands en Hesse par exemple laissaient leurs emballages dans les magasins afin de ne pas remplir leurs poubelles, et disposaient de poubelles à compost pour les déchets alimentaires et de jardin. Nous ne sommes donc pas très en avance.
Ce qui m'étonne est l'utilisation de l'autocollant STOP PUB qui a pour conséquence que Metz Métropole le mag' n'est alors pas distribué !
La bonne parole de la Communauté d'agglomération serait-elle à ce point polluante ?
Je vais revenir plus tard sur la propagande du Mettis dans ce même numéro.
Tags : metz metrople, le mag, déchets, compostage, emballages, publicité, mettis
-
Commentaires