-
Métissage à gogo
Mensonge sur les arbres coupés
Dégât collatéral du transport Mettis
Bourrage de crâne avec nos impôts
10 questions-réponses à lire en pages 6 et 7 de Metz Métropole le mag' de mars 2012
1) "La physionomie de la vieille ville de Metz, avec ses rues étroites et ses spécificités comme le chauffage urbain, se prêtaient difficilement au passage d’un tramway"
et pourtant, dans le supplément du 27 janvier 2012 "publi-information" du Républicain Lorrainon trouve la photo
avec le commentaire : "1918 : le Moyen-pont associe déjà tramway et voirie."
2) Les futurs bus "à haut niveau de service" fonctionneront au gasoil. VRAI !
en effet, le moteur à gasoil produit de l'électricité qui est stockée dans des batteries sur le toit et alimente des moteurs électriques qui font avancer le bus.
3) "Les véhicules Mettis seront uniques au monde. Mettis sera le premier réseau de transports en commun doté de bus de 24 mètres de long, avec ses deux soufflets d’articulation, d’une motorisation hybride et d’un design spécifique." FAUX !
Depuis 2009, ce type de véhicule circule à Luxembourg :
4) "Mettis, c’est juste deux lignes de bus." VRAI !
C'est en effet ce qu'on lit dans le supplément du 27 janvier 2012 "publi-information" du Républicain Lorrain :
5) "Les impôts levés auprès des ménages par Metz Métropole et la Ville de Metz ne servent en aucun cas à financer Mettis." FAUX !
"Je n'ai pas eu de rapports sexuels avec cette femme"
6) "Plus de 930 arbres seront plantés dans le cadre des travaux Mettis." INVERIFIABLE !
Pouvons-nous avoir connaissance du détail qui permettrait à chaque habitant de vérifier ce nombre total annoncé de plus de 930 arbres : combien d'arbres plantés pour chacune des rues concernées ?
7) "Le prix du ticket sera le même pour tout le réseau."
tarifs au 1er mars 2011. Ticket 1 voyage : 1,25 euro. A SUIVRE
8)" Toutes les communes seront beaucoup mieux desservies par les transports en commun."
Pouvons-nous avoir connaissance du détail qui permettrait à chaque habitant de vérifier cette assertion ?
9) "Mettis favorise une ambiance de convivialité qui va bénéficier au cœur de ville."
Est-il possible de détailler et de chiffrer ce poème ?
10) "Mettis emprunte son nom à la culture locale. « Mettis » est le nom que portait la ville de Metz à l’époque de Charlemagne, un des âges d’or de la cité. Ce sont les habitants de Metz Métropole qui ont eux-mêmes choisi ce nom via une consultation publique."
Combien d'habitants ont choisi ce nom ?
Si la ville de Metz tenait réellement à son passé de l'époque de Charlemagne, pourquoi n'a-t-elle pas solennisé en 2011 le 15ème centenaire de la fondation de Metz ? Bardé de certitudes
Pour Dominique Gros, maire de Metz, "un moyen de transport, ce n'est pas un simple outil de mobilité, c'est un instrument de brassage des populations". Autrement dit, Mettis doit servir à métisser. Et le maire l'impose de façon autoritaire, sans aucune consultation sur les buts de cette entreprise.
Tags : mettis, metz metropole
-
Commentaires