-
Metz Mag de juin et Metz Métropole le mag' de mai et juin 2014
Metz Métropole le mag' de mars 2014
Metz Métropole le mag' de juillet - août 2014
Metz Mag et Metz Métropole le mag' de novembre 2014
--> Télécharger Metz Mag de juin 2014 <--
44 pages luxueuses tirées à 74 000 exemplaires, inintéressantes, mais payées par les contribuables, pour la plus grande gloire du maire, Dominique Gros, PS.
Même la page 32 d'expression des groupes politiques est en partie creuse : Marie-Jo Zimmermann passe son temps à se regarder le nombril, se plaindre de l'absence de photos ou d'un temps de parole restreint. Mais sur quel sujet s'oppose-t-elle et vote-t-elle contre ? On aimerait savoir. Des interventions interminables ne sont pas souhaitables, surtout si elles aboutissent à voter comme les socialistes, alors qu'il faudrait défendre les Messins. Par ailleurs, sa remarque sur l'âge du maire est d'autant plus déplacée que Marie-Jo milite pour la parité homme-femme, contre les discriminations. La discrimination liée à l'âge ou au handicap devrait ne pas la laisser insensible, et pourtant, elle y contribue !
--> Consulter le dernier Metz Métropole le mag' <--
Les archives ne sont pas disponibles, il y a tant à cacher, surtout les dépenses.
Ce magazine de 32 pages est édité à 120 000 exemplaires, distribué à une population de 235 000 habitants, il y en a pour tout le monde, aux frais de la princesse, pour la plus grande gloire de Jean-Luc Bohl, UDI.
J'ai trouvé un peu plus d'intérêt qu'à Metz Mag, mais ça reste très superficiel.
Page 3, l'édito nous prépare à des hausses d'impôts : "La baisse drastique des dotations de l'Etat ne sera pas le moindre des obstacles à surmonter". Mais, n'est-il pas possible d'anticiper pour éviter de faire subir à la population des contraintes douloureuses ? Un peu plus loin, Jean-Luc nous explique les progrès qu'il doit faire pour "rechercher l'apaisement, l'équilibre et l'écoute constructive", on sent qu'il n'est pas fier de sa méthode.
Pages 5 et 6, l'article sur l'institut Lafayette nous laisse sur notre faim. On nous dit qu'il "s'agit d'une structure totalement indépendante", mais elle coûte 9 100 000 euros à Metz Métropole, sans compter d'autres aides de plusieurs millions de diverses institutions publiques, financées par les impôts ! Je veux bien devenir indépendant en bénéficiant des largesses de la collectivité, pour zéro engagement ? Le co-président, Abdallah Ougazzaden, nous vante le potentiel de l'institut Lafayette, on aimerait en voir des exemples concrets et précis, chiffrés, planifiés. Or il se contente de "ne pouvoir pas encore imaginer" les portes qui vont s'ouvrir. Abdallah décrit l'institut Lafayette comme un "modèle visionnaire" en précisant qu'il copie un modèle américain qui "doit faire naître de la richesse en commercialisant l'innovation" ; pour lui, "le temps de parcours entre l'idée et le produit doit se réduire au maximum". Très bien ces déclarations, et concrètement ça donne quoi ?
Page 13, Jean-Luc Bohl continue la propagande de son édito, en se montrant en photo cette fois en pleine page, puis par une interview d'autosatisfaction à la Dominique Gros. Par exemple : "les retombées du Centre Pompidou-Metz sont indéniables". Ah bon, lesquelles ? Et puis, il se vante de "faire fi des rivalités politiciennes et de faire des chances de nos différences" : c'est du jargon très théorique, on aimerait quelques applications concrètes de ce paradis démocratique ouvert aux différences. Que ces propos sont énervants car déconnectés de la réalité !
Tags : Metz Mag, Metz Métropole le mag', magazine, mairie, communauté de communes, agglomération, PS, UDI
-
Commentaires