-
Coeur impérial
Cuisine gratuite à la Manufacture des tabacs
Muse - Quartier de l'Amphithéâtre
Ecoquartier des coteaux de la Seille
Quel avenir pour Bon Secours ?
Vue sur l'hôpital Notre-Dame de Bon Secours
ND de Bon Secours à la moulinette
On nous bassine avec la République et ses valeurs, mais pour faire du tourisme ou du business, rien ne vaut "royal" ou "impérial" !
Le choix du prestige
habiter promotion
Claude Rizzon promotion
demathieu bard
Maison du projet : sur l'espace public, vente d'appartements Claude Rizzon
Politique de traitement des friches, avec le financement de la ville de Metz et de l'Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL)
Zone urbanisée sensible
Melchiorre démolition, Navara TS (VINCI)
Tags : coeur impérial, Bon Secours, hôpital, Claude Rizzon, Vinci, demathieu bard, epfl
-
Commentaires
Très intéressant, votre commentaire, cher Ouly ! Je laisse les historiens répondre.
ça me semble du même ordre que la commémoration de Martin Luther par le pape <- cliquer
3OulyDimanche 22 Janvier 2017 à 00:21Pour ce qui est de Whilelm, le premier ministre anglais Lloyd George souhaitait sa pendaison, (il trouva refuge aux Pays-Bas) il faut dire que lui était contemporain de l'individu, comme les Messins qui parlaient du quartier de la gare...et non d'un infâme quartier impérial. Z'ont bien fait fait de mourir ceux-là, mais leurs sépultures doivent être agitées.
Mais il est possible que je me trompe, il y eut un autre empereur dans l'histoire messine, Charlemagne qui y avait ses quartiers avant que de fréquenter Aachen. Mais cette hypothèse ne colle pas du tout avec l'endroit qui du temps de Charlemagne était certainement agricole.
‡
4messineSamedi 28 Janvier 2017 à 18:48Triangle impérial, c'est me semble-t-il une invention de l'association des commerçants du quartier gare il y a quelques années... c'est sûr que ça sonne bien par rapport à quartier gare...
Cœur impérial, c'est la nouvelle invention de Rizzon et Habiter pour vendre le béton qui va couler sur l'ancien site de Bon Secours...
Pour le reste Ouly, vous n'avez pas tort, mais le temps fait son œuvre.... il faut reconnaître que l'architecture que Guillaume nous a laissée est plutôt pas mal.
-
OulyDimanche 29 Janvier 2017 à 00:58
Bonjour chère messine,
le temps fait son œuvre, certes, mais que font les associations du Souvenir, les Anciens Combttants etc...?
Et dites moi, parlez vous de cet immense compositeur que fut Louis de la Ferme aux Betteraves ?
Je suppose que non, vous évoquez plutôt Beethoven, alors par pitié nommez le triste sire par son véritable nom : Wilhelm II (Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht).
‡
-
C'est parce que vous êtes jeune, messine ; j'ai un jeune ami qui m' fait la même réflexion sur l'architecture. Mes arrières-grands parents habitaient Metz, ils ont dû abandonner leur maison à l'arrivée des Allemands, et se sont réfugiés à Toulouse, comme beaucoup de Lorrains. Je ne suis pas certain qu'ils admiraient l'empereur allemand ! Maurice Barrès n'appréciait pas non plus, au point de comparer la nouvelle gare prussienne à un "pâté de viande" et son toit à une "tourte aux épinards".
-
OulyDimanche 29 Janvier 2017 à 03:03
En tant scions !
Ce n'est pas sous Wilhelm II (oui, j'ma trompi dans la position de la “h” dans mes posts ci-dessus) que Metz est devenue germaine, mais sous son grand-père Wilhelm Premier (1870).
Consécutivement à la pâtée que le second s'est prise, Metz est redevenue française (1918).
Pour repasser aux mains teutonnes en 1940 puis françaises en 1944, apparemment il y a aujourd'hui un nouveau changement au moins dans certains esprits.
Il y a déjà quelques années que je l'affirme, Adolf en a rêvé, Angela l'a fait !
(Mettre l'Europe à sa botte)
‡
-
6messineSamedi 28 Janvier 2017 à 22:42en effet, j'ai toujours entendu dire que les messins détestaient leur gare, mais cela change avec les jeunes générations....
Ce qui n'empêche pas de se souvenir malgré tout, grâce à l'histoire familiale (deux de mes grands-parents sont nés juste avant la guerre 14)...
-
OulyDimanche 29 Janvier 2017 à 01:13
« il faut reconnaître que l'architecture que Guillaume nous a laissée est plutôt pas mal. »
Comme il était gentil ce salopard là !
Savez vous qu'à cette époque il y avait une forme de résistance, plusieurs immeubles furent construits dans un style bien de cheux nous pour tenter de contrecarrer cette imposition stylistique.
‡
-
Ajouter un commentaire
Alors que je comptais encore parmi les habitants de la bonne ville de Metz, cette expression n'existait pas, à tout le moins je ne l'ai jamais entendue. On parlait alors du quartier de la gare tout simplement.
Si un visiteur de ce blogue peut me préciser à quel empereur il est fait référence ça comblerait une de mes nombreuses lacunes, merci par avance.
Si comme je l'entrevois il s'agit de Whilelm, c'est une horreur absolue que de rendre dans une ville martyre un tel hommage à son bourreau. N'oublions pas que le personnage est impliqué plus que nul autre dans le conflit mondial ayant généré le plus grand nombre de victimes humaines, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, Ypres, c'était lui.
Évidemment, les nouvelles édiles ne sont pas à ça près, après l'hommage à Charles le téméraire celui dédié à Whilelm coule de source, sans doute est-il prévu de lui ériger en centre-ville une statue plus imposante encore que celle de Koblenz.
J'ai honte !
‡