• Le livre (engagé) à Metz 2015

    Quand Charlie Hebdo défendait la pédophilie

     

    Lydie Salvayre, romancière, prix Goncourt 2014, au journal communiste, l'Humanité, le 3 février 2015 :

    "Ce qui m’accable dans les résultats de l’élection partielle qui ont placé en tête le Front National, c’est le déni, la volonté de ne pas penser ce qu’il y a derrière cette organisation, son histoire, comme si on oubliait d’où elle venait, ce qu’elle avait déclaré auparavant. 
Cet aveuglement devant ce que porte le Front national, ce qu’il veut, ce qu’il fait. Les premières décisions désastreuses qu’il a déjà prises : l’éviction des commerçants maghrébins des marchés, l’interdiction d’un spectacle de danse orientale. Va-t-on enfin lire, derrière un discours « social » d’emprunt, les signes de ce que peut le FN, de ce que signifierait son arrivée au pouvoir ? Il y a là un refus de voir sur quoi Bernanos, pendant la guerre d’Espagne, a tant et tant médité."

    Fluide glacial :

    "Beaucoup des auteurs de la rédaction de Fluide Glacial éprouvent l'irrépressible besoin de s'exprimer suite aux dramatiques résultats du premier tour des élections présidentielles. Fluide n'est pas connu pour être un journal particulièrement engagé politiquement, mais dans une situation aussi surréaliste et extrême, personne ne sera surpris de nous voir choisir le camp de la démocratie et de la liberté d'expression, c'est-à-dire le camp contre le Front National. Et comme notre site Ouèbe a la chance d'être visité par des milliers personnes, il nous a semblé normal et indispensable d'ouvrir cette rubrique reconnue d'utilité publique, regroupant les réactions des auteurs au fur et à mesure qu'elles nous arrivent. Ainsi, grâce à l'instantanéité du net, nous pouvons réagir avant que le second tour soit joué, chose impossible avec le journal."

    Régis Jauffret, un « rebelle » en pantoufles

    Le blog de Philippe Meyer :

    " Le FN poursuit son ascension : attention danger ! Un sondage Ifop réalisé à la fin du mois de mai et diffusé la semaine dernière est presque passé inaperçu. Et pourtant, il révèle que pour la première fois de son histoire, le Front national ferait jeu égal avec le PS et l’UMP aux élections européennes de mai 2014, chacun obtenant 21% des intentions de vote. Rappelons que le FN a récolté en moyenne 9% des voix lors de ses participations aux élections européennes. En 2009, le score était de 6,3%. Entre une gauche impopulaire qui subit une première année très difficile pour le Chef de l’Etat et le gouvernement, et une droite qui peine à mettre fin à ses querelles intestines et à dégager un leadership incontesté et incontestable, le parti d’extrême-droite trace son chemin sans réelle opposition. Si on ajoute à cela les effets désastreux d’une crise économique et sociale qui met le pays à genoux, un chômage au plus haut historique, une défiance croissante face aux leaders d’opinion, des débats de société qui clivent l’opinion publique et un climat de violence qui offre tous les jours des dérives de plus en plus préoccupantes, le cocktail de vitamines pour le FN est prêt à faire effet. En l’absence d’un réveil brutal des partis républicains de leur torpeur et de l’arrêt de leurs erreurs qui lassent les français, la prochaine étape ne sera plus de commenter des sondages alarmants mais des résultats catastrophiques. La responsabilité historique de certains apprentis sorciers, qu’ils viennent d’ici ou de là, sera alors totale. Mais il sera trop tard pour analyser et pour pleurer."

    Médiapart a raison. Marine Le Pen n’est pas « une candidate de l’alternance démocratique et sociale ».

    Saison du livre

    Les sponsors : la ville de Metz (nous, par nos impôts), Le Républicain Lorrain, le ministère de la Culture (nous, par nos impôts), le Centre National du Livre (nous, par nos impôts), La Région Lorraine (nous, par nos impôts), Metz Métropole (nous, par nos impôts), Le Magazine Littéraire, Rue89 (engagé à gauche), Le 1 (engagé à gauche), Les inrockuptibles (engagé à gauche), Metz en Scènes (nous, avec nos impôts), Ecole Supérieure d'Art de Lorraine (nous, avec nos impôts), Crédit Mutuel, SNCF (nous, avec nos impôts), Caisse des Dépôts (nous, avec nos impôts), La Société Française des Intérêts des Auteurs de l'Ecrit, la Société Civile des Auteurs Multimedia, la culture avec la copie privée, la fondation Batigère, la Chambre des Notaires, France 3 Lorraine, France Bleu Lorraine Nord.

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    Le livre (engagé) à Metz 2015

     

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    Le livre (engagé) à Metz 2015

    « Eclipse solaireValor et immeubles »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    vincent
    Lundi 23 Mars 2015 à 21:55

    De toute façon aucune chance de vous y croiser...comme on disait grassement chez vos amis    .." quand j'entends le mot culture je sors mon revolver.."....alors pour ce qui est de lire...restez donc chez vous vous éviterez les maux de tète.....


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 23 Mars 2015 à 22:30

    Ben oui Vincent, c'est pas bête, rester chez soi et lire des livres qui sortent de l'ordinaire, plutôt que d'aller entendre des gens obtus se cantonner à des livres engagés toujours dans le même sens, sans grand intérêt, en tous cas pour moi.

    J'ai connu des salons du livre à Metz où on pouvait trouver de bons auteurs, mais ici l'affiche est pauvre. 

    J'aimerais bien que vous me parliez des trois derniers livres que vous avez lus.

    Pour moi, le dernier concerne le dernier empereur d'Autriche, belle histoire que je vous conseille. Clémenceau était tellement haineux contre les Habsbourg qu'il a obligé l'Autriche-Hongrie à se tourner vers les Allemands et a refusé les offres de paix de l'empereur lors de la guerre de 1914 - 1918. La gauche est souvent violente et belliciste, contrairement aux idées reçues.

    Vous pourrez faire ici une revue des livres intéressants que vous aurez découverts lors du salon, vous pourrez nous dire pourquoi, et je vous apporterai la contradiction.

    Merci en tous cas pour votre commentaire.

    3
    Ouly
    Mardi 24 Mars 2015 à 08:57

    Fluide Glacial, c'est bien plus du divertissement que de la culture.

    À quoi bon cette allusion ridicule au revolver, le point Godwin est vite atteint pour le coup.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :