-
La bière du diable
C'est la bière préférée de notre Ouly ganne, c'est vrai qu'elle est bonne, mais son nom est rédhibitoire, je préfère Victory Ale.
Précisions d'Ouly : "Pour bien se servir sa Duvel, il est impératif d'avoir à disposition le verre idoine. J'ai un pote belge qui affirme que sinon autant la jeter sur le cul d'un cochon... Il faut incliner ledit verre et le remplir sans précipitation et d'un seul jet, tout en laissant dans la bouteille un fond qui une fois la bouteille reposée doit être de 4 à 6 mm. Si on a pris soin de ne pas secouer la bouteille précédemment, dans ce fond doit se trouver la levure qui n'est pas optimale pour la dégustation de la bière, mais qui peut être bue après dégustation car excellente à la santé. Une fois servie, la bière et sa mousse emplissent presque le verre, la mousse devant finir à 2 ou 3 mm du bord dans un cas parfait. A la bonne vôtre !"
"La bière Duvel est une bière belge fruitée dont la réputation n'est plus à faire ! Comment présenter ce monument de la bière Belge qu'est la Duvel ! Autrefois vendue sous le nom de Victory Ale, cette bière qui sera ensuite surnommé "le Diable en bouteille" finira par porter avec fierté ce sobriquet puisque le mot "Duvel" signifie "diable" en patois flamand ! Produite depuis 1918 par la Brasserie belge Moortgat, cette bière est une belle réussite très bien équilibrée. Visuellement, elle se présente avec une robe au bel éclat d'or et une belle mousse compacte, dense et très persistante qui laisse dans le verre de véritable rocher. Ce chapeau de mousse distille des arômes fruités et fleuris où les différents ingrédients qui la composent s'affirment sans se gêner. On retrouve ce grand équilibre olfactif en bouche, avec des saveurs fruitées de houblon et de levure qui sont soutenues par une légère rondeur maltée. Les touches épicées de la levure relèvent l'ensemble, accompagnées d'une amertume franche et prononcée. L'ensemble apparaît extrêmement fruité quoique faiblement sucré et l'harmonie des saveurs en fait oublier la présence de l'alcool dans cette bière qui titre tout de même à 8.5°"
Tags : Duvel, bière, Belgique, Flandre, Ouly
-
Commentaires