• CFL - La réponse

    Transport TER Nancy-Metz-Luxembourg

    La SNCF déraille complètement

    De : Carlos MARTINS [mailto:Carlos.MARTINS@cfl.lu]

    De la part de CFL Qualité

    Envoyé : vendredi 22 février 2013 13:21

    Objet : Réclamation CFL du 21.02.2013

    Monsieur,

    Nous accusons réception de votre réclamation du 21.02.2013 et nous vous remercions pour votre signalement.

    Voici une liste des retards de 10 minutes et plus pour la période du 14.01 au 21.02.2013 :

    · Le 14/01/2013 : 23 minutes de retard dont 18 minutes proviennent du réseau SNCF.

    · Le 15/01/2013 : 59 minutes de retard dont 54 minutes proviennent du réseau SNCF. Suite à un dérangement d’un passage à niveau entre Bettembourg/Frontière et Thionville la ligne a été barrée dans les 2 sens et ceci a provoqué des forts retards et annulations. Des bus de substitution ont été mis en place.

    · Le 22/01/2013 : 12 minutes de retard accumulées sur le réseau SNCF.

    · Le 31/01/2013 : 10 minutes de retard accumulées sur le réseau SNCF.

    · Le 11/02/2013 : 27 minutes de retard dont 20 minutes proviennent du réseau SNCF. Dérangement d’un poste d’aiguillage sur le réseau SNCF.

    · Le 12/02/2013 : 51 minutes de retard dont 46 minutes proviennent du réseau SNCF.

    · Le 15/02/2013 : 13 minutes de retard sur le réseau CFL en raison d’un dérangement d’une aiguille en gare de Luxembourg.

    · Le 21/02/2013 : 11 minutes de retard accumulées sur le réseau SNCF.

    De plus, lors de retards inférieurs à 10 minutes à l’arrivée à Luxembourg, nous constatons que le train arrive déjà sur le réseau CFL avec un retard entre 1 à 3 minutes en moyenne.

    En outre, aux heures de pointe une soixantaine de trains voyageurs arrivent et partent de la gare de Luxembourg. Ceci sans prendre en considération une grande quantité de mouvements de manœuvre, car bon nombre de trains, surtout ceux du service transfrontalier, y ont leur terminus pour être transférés au plus vite possible vers des voies de garage, soit pour l'inspection, le nettoyage, la révision ou l'attente de remise en circulation.

    Ces mouvements de manœuvre s'attribuent en partie les capacités des itinéraires d'entrée des trains prêts à être reçus en gare, mais il est inévitable qu'ils soient exécutés afin de libérer les voies de réception avant de pouvoir autoriser l'entrée des trains.

    C'est donc la raison pour laquelle, même lors de petits retards, il se peut que votre train se retrouve à l'arrêt à hauteur d'un signal fixe intermédiaire avant de recevoir un feu vert pour l'entrée en gare de Luxembourg.

    D’après toutes les données et informations ci-dessus, nous constatons que les retards du train 86700 (départ à 06h35 à Metz - arrivée à 07h29 à Luxembourg) proviennent essentiellement du réseau SNCF et s’accentuent sur notre réseau vu la structuration cadencée des circulations train aux heures de pointe.

    Étant conscients de ces problèmes, nous avons fait suivre vos doléances à notre groupe de travail « Ponctualité » lequel avec l’homologue de TER Lorraine se mettront ensemble afin d’élaborer des mesures tendant à améliorer la qualité du service offert aux clients notamment en terme de ponctualité des trains.

    Nous regrettons les inconvénients que vous avez rencontrés et nous vous prions d'agréer, Monsieur Miccolis, l'expression de notre meilleure considération.

    Carlos Martins • Service Qualité - Réclamations Clients Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) Activités Voyageurs 9, place de la Gare • L-1616 Luxembourg T +352 4990-5555 qualite@cfl.lu • www.cfl.lu

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