• Transport TER Nancy-Metz-Luxembourg

    "Les pourcentages ne sont pas tout"

    CFL - La réponse

    Carte SimpliCités TER Métrolor

    Transport TER Nancy-Metz-Luxembourg

    Je diffuse volontiers ce courriel reçu d'un ami :

    Sent: Thursday, February 21, 2013 2:29 PM

    To: alex.kremer@cfl.lu; contact@acf.etat.lu; presidence@cr-lorraine.fr; patrick.hatzig@lorraine.eu; LRLREGION@republicain-lorrain.fr; denis.berche@lessentiel.lu; luxembourg@lessentiel.lu; Carlos.MARTINS@cfl.lu

    Subject: Transport TER Nancy-Luxembourg

    Transport TER Nancy-Luxembourg, le compte n'y est pas !

    Messieurs, nous venons de subir une augmentation de 6% (à partir de Metz) et bien plus pour les autres gares situées après Metz (8 % à partir de Thionville). L'explication étant que, comme chacun le sait, plus nous nous approchons de la frontière Luxembourgeoise et plus la proportion du trajet hors France augmente. Puisque le Luxembourg, dont l'augmentation pour sa part est spectaculaire, nous explique que, fier de sa politique de transport, il peut procéder pour tous ses abonnements sans la moindre hésitation à une augmentation sans complexe dans des proportions à deux chiffres. Et nous raconte qu'elle ne l'avait pas fait depuis des années… et bla et bla bla bla…

    Forte de cette belle majoration que nous venons de subir nous pouvions nous attendre en contrepartie à une belle amélioration de la ponctualité des trains ! Un moindre mal… Bien au contraire !! Nous assistons depuis des mois à une chute spectaculaire de la qualité du service et de la ponctualité en particulier.

    A l'occasion d'un ras le bol qui maintenant date depuis des semaines j'ai noté ainsi scrupuleusement les horaires de mon train, celui au départ de Metz à 06h35 (train Numéro 86700) dont l'arrivée est prévue en gare de Luxembourg à 7h29.

    Mes données débutent le 14 janvier jusqu'à aujourd'hui 21 février. Ainsi 29 données composent mon tableau me permettant d'en tirer des statistiques qui prouvent à quel point la qualité de service est en rapport avec cette belle augmentation. A vous de juger.

    Les faits rien que les faits. J'ajoute que j'ai pris un soin particulier à contrôler, selon mon modeste niveau, l'origine, la cause mais surtout à partir d’où le retard commence.

    Voici donc les chiffres. Je les tiens à la disposition de qui les veut et j'accepte sans problème la plaidoirie contradictoire.

    Sur 29 trajets, 21 ont été en retard de 5 minutes au moins.

    Plus de 72% de retard sur ce train, ce trajet.

    En détail :

    Retard de 5 minutes : 9,5 %

    Retard entre 5 et 10 mn : 38,1 %

    Retard de 10 minutes au moins : 52,4 %

    Retard de plus de 5 minutes : 90,5 %

    Origine du retard (sous toute réserve selon mon modeste niveau) :

    Plus de 52 % des retards prennent leur origine à partir de Bettembourg.

    33 % des retards commencent à partir du tronçon Français.

    Pour les 15 % restant, je n'ai pu l'identifier suite à un manque d'attention de ma part.

    Pour finir et pour être très précis, je voudrais ajouter un important détail. Les conditions climatiques dont l'excuse est toute trouvée puisque nous sommes en hiver sera évidemment mis en avant pour expliquer l'inexplicable… si tant est que l'on puisse considérer que 5 cm de neige sont des conditions climatiques exceptionnelles (les Canadiens pourraient bien rigoler) alors nous pouvons retirer 2 jours à ce tableau de données. Le 15 janvier pour un accident de la route où un véhicule a arraché une barrière à un passage à niveau coté Luxembourgeois. Le 11 février pour un problème d'acheminement du personnel roulant à Nancy en raison des fortes chutes de neige (5 cm). Je ne cherche à incriminer personne en particulier.

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

    Messieurs les politiques, Messieurs les dirigeants des transports, Messieurs les journalistes, je vous laisse faire votre travail.

    Cela ne peut pas continuer ainsi...

    J'ai ouï dire que bon nombre de personne vont faire une "grève passive" de la présentation du billet, tellement la colère est grande.

    Il parait que chercher son billet un temps certain, un certain temps est aussi amusant que d'arriver avec quelques minutes de retard chaque matin...

    Dommage que les contrôleurs ne soient que des agents de la SNCF.

    S'il faut en arriver là...

     

    L'effet papillon

    Dans un autre épisode je vous parlerai de cette effet que l'on connait tous…L'effet papillon ou comment de 10 minutes de retard le matin conduit à plus de 30 minutes le soir sur le temps total d'une journée déjà bien longue. Mais réjouissons nous ! Nous avons un travail…encore…Ce n'est pas comme si ces 10 minutes pouvaient aussi nous conduire... au chômage.

    « Focus MetzExercices spirituels de saint Ignace »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :