-
Sublime. Les tremblements du monde
Décharge sauvage de bois au Pompidou - Mystère résolu
L'état maçonnique ne doit pas triompher !
Education nationale : Choisis ta loge avec Najat
Mort d'Aylan : le procès des deux passeurs syriens s'ouvre en Turquie
Je publie ce commentaire de Jean :
Dimanche nous avons visité l'exposition temporaire "sublime - les tremblements du monde" annoncée dans toute la ville à grand renfort publicitaire.
Les "œuvres" rassemblées dans la galerie n°1 du centre Pompidou-Metz doivent traduire la relation complexe qu'a l'Homme avec la nature à l'heure des désastres écologiques.
L'une des salles a attiré plus particulièrement notre attention. Elle a pour thème l'"écologie politique et militantisme graphique". La commissaire (politique ?) a choisi d'exposer des unes de journaux hippies, écologistes, antimilitaristes (Le Sauvage, La Baleine, La Gueule ouverte, The Ecologist, The Whole Earth Catalog, etc.)... et des affiches électorales des Grünen.
Les actions non violentes et les périodiques des officines de l'excellent milliardaire George Soros (Amis de la terre, Greenpeace) sont ainsi mis en valeur. La propagande soixante-huitarde défraichie, c'est sûrement de l'art mais pas très moderne. A quand une exposition sur l'esthétique des affiches du FN au centre Pompidou ?
Pour 12 millions d'euros de budget annuel, on pourrait s'attendre à autre chose que de la retape EELV !
Tags : Pompidou, Metz, sublime, EELV, monde
-
Commentaires