• Sentiers Chantants

    Venite adoremus

     

    Chanter la paix

    Invité par l'association ASMAE, le groupe choral "Sentiers Chantants" animera une veillée chantante autour du thème de la vie, de l'homme et de la paix le vendredi 7 novembre à 20h30 en l'église du Sacré-Coeur à Metz-devant-les-Ponts. Bien connus dans la région, il faut savoir que les Sentiers Chantants ont déjà animé une vingtaine de veillées à Metz où ils ont ainsi rempli à plusieurs reprises les églises de Ste Thérèse (autour de Sr Sara du Caire), St Clément, Queuleu, etc., à Thionville St Maximin, St Pierre, Notre-Dame, à Yutz, à Talange, à Moulins-les-Metz, à Montigny,...

    Une veillée, plus qu'un concert

    Une des principales caractéristiques du groupe est le partage avec le public. En effet, c'est une véritable communion vocale qui s'opère dans ces veillées où les spectateurs sont très vite invités à joindre leurs voix à celles des choristes, provoquant ainsi d'étonnantes émotions. Après avoir chanté dans un premier temps "avec" le public, s'ensuit alors une partie chorale "pour" le public sur un répertoire de chants sacrés (chants de Taizé, liturgie orthodoxe russe, etc.) et de chansons à textes d'auteurs connus (Brel, Bruel,...) ou moins connus. Textes choisis sur des thèmes qui concernent l'homme, la vie, la terre, l'amour, la paix.

    Des valeurs fondamentales

    Ce type de répertoire n'est pas anodin et sert de ciment dans les relations entre les choristes, tous amateurs et bénévoles. Aucune sélection vocale n'est exigée, rien que le plaisir de chanter ensemble. Un groupe d'amitié avec un regard d'espoir dans un monde trop souvent brutal et égoïste. Les Sentiers Chantants, c'est le partage d'une espérance, de la recherche d'une manière de vivre plus fraternelle. La foi en l'homme pour certains, en Dieu pour d'autres, avec la volonté de mettre, par le chant, la musique au service de l'homme et non l'inverse.

    Des chanteurs lorrains

    À raison d'une seule répétition par mois, les choristes répètent à Metz mais viennent d'un large secteur mosellan, s'étendant de Thionville-Yutz, au sillon mosellan en passant par Metz avec quelques Meurthe-et-mosellans et Meusiens.

    Un chef de chœur-animateur

    Le chef de chœur du groupe est bien connu du monde choral. Fondateur et animateur du groupe Le Tourdion pendant 25 ans, Jean-Pierre Thomas, est également le fondateur des Sentiers Chantants. Il se dit avant tout animateur, dans le sens de "donner une âme" (anima en latin), à ce groupe de plus de 250 chanteurs rassemblés sans publicité, sinon le bouche à oreille.

    Repartir différent

    Les veillées des Sentiers Chantants n'ont d'autre prétention que d'être un moment fort de convivialité, de réflexion sur le sens de la vie. L'amour de l'autre, dans le respect de ses convictions et de ses différences, est un des thèmes majeurs du répertoire. Un répertoire et des textes partagés qui ne peuvent laisser les auditeurs indifférents. Bon nombre de témoignages entendus à l'issue de veillées précédentes ont montré qu'on ne repartait pas d'une telle soirée comme on était venu.

    Chanter pour une cause

    Chaque prestation des Sentiers Chantants est donnée pour défendre une cause et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. A Metz-Devant-les- Ponts, nous chanterons pour aider l'action de l'association Soeur Emmanuelle - ASMAE en faveur des enfants nécessiteux.

    « Rififi dans le MettisHôtel des Perpignant »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Patrick
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 22:21

    Monsieur, bonsoir, 


     


    Cherchant à vous joindre, je ne sais comment m'y prendre. C'est pourquoi, je me permets de poster ma demande dans le cadre de ce commentaire. 


    Je termine l'écriture d'un article scientifique sur un bâtiment dont vous avez publié une photo sur votre blog. Cette photo exceptionnelle montre la destruction de l'hôtel dit des Perpignant au 13, place Saint-Martin. Je voudrais pouvoir utiliser cette photographie dans le cadre de mon travail. *


    Pourriez-vous me contacter à l'adresse suivante : patrick.trimbur@gmail.com


     


    Avec mes remerciements, 


     

    2
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 22:45

    Bonsoir Patrick, vous pouvez utiliser la photo en indiquant qu'elle est extraite du blog.

    Hôtel de Perpignan

     

    3
    Patrick
    Samedi 18 Octobre 2014 à 08:38

    Philippe, bonjour, 


     


    grand grand merci d'avoir répondu à ma "bouteille à la mer" et de me donner cette précieuse autorisation pour publier cette photo. J'y apposerai donc la mention "Avec l'aimable autorisation de la Vie en rose à Metz, metz.eklabog.com".


    Serait-il néanmoins possible d'en obtenir un scan de qualité ? En effet, la capture d'écran des deux photos étant de basse résolution, je pense qu'à l'impression cela se verra de trop et la (ou les) photo(-s) risque(-nt) même d'être refusée(-s) par l'imprimeur. 


    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la publication et de vous faire parvenir un tirage à part. 


    Au plaisir de vous lire, 


     

    4
    Samedi 18 Octobre 2014 à 12:51

    C'est fait, à votre adresse.

    5
    Ouly
    Samedi 18 Octobre 2014 à 16:41

    Ah, quand les gens sont de bonne volonté...

     

    yes

    et agréables, ce qui ne gâte rien.

     

    6
    Patrick
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:44

    Merci à Philippe... et merci à ceux qui savent apprécier les belles choses ! 

    7
    TRIMBUR Patrick
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:15
    Monsieur,

    Dans un tout autre domaine qu'un simple commentaire.

    Je vous avais contacté il y a quelques temps et vous aviez eu la gentillesse de mettre à ma disposition une photographie montrant la démolition de l'hôtel des Perpignan, 13, place Saint-Martin. Je m'étais engagé à vous communiquer l'article une fois paru. C'est chose faite. A quelle adresse puis-je poster cet article, en version numérique ou en version papier ?
    Dans l'attente de vous lire,
    Cordialement,
    8
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:58

    Bonjour Patrick,

    ce respect de la parole donnée est notable, je vous remercie. L'adresse n'a pas changé, je viens de vous écrire. Je vous demande également si je peux publier votre article.

    Très cordialement,

    Philippe

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :