• France 3 Lorraine

    La voix est libre

    A quoi bon un maire catholique pour une telle misère ?

    Basta

    SOS Racisme

    France 3 Lorraine

    Mon impression, mais chacun peut se faire une idée en visionnant l'émission :

    Dominique Gros : autosatisfait ;

    Marie-Jo Zimmermann : absente ;

    Françoise Grolet : beaucoup d'écoute et de fond ;

    Jacques Maréchal : allié à Dominique Gros ;

    Stéphane Aurousseau : irresponsable.

    Je reviens sur un point à 31:40 : Stéphane Aurousseau conteste la Nuit Blanche à 500 000 euros, et en cela il a parfaitement raison, puis il défend la présence du bidonville avenue de Blida qui accueille les nouveaux demandeurs d'asile au fur et à mesure que les anciens sont pris en charge par la société. C'est un puits sans fond, Stéphane Aurouseau veut faire accueillir par les autres toute la misère du monde. Il fait une grossière erreur en attaquant les catholiques, qui, selon lui devraient être en faveur de toujours plus de demandeurs d'asile ; "je suis le seul athée de ce plateau, mais c'est moi qui ait le plus intégré la question des valeurs chrétiennes, la question du partage vis à vis des pauvres".

    C'est exact que l'humanisme est un apport du message de l'Evangile, ce qui devrait signifier avoir le souci des faibles, par exemple des enfants, des handicapés, des vieillards, en respectant leur vie, en ne faisant pas la promotion de l'avortement et de l'euthanasie ; l'humanisme signifie aussi de permettre aux personnes de vivre dans la dignité, en ayant un travail, en fondant une famille, en éduquant des enfants, en les instruisant, ou en se consacrant aux autres, toutes choses qui deviennent extrêmement difficiles dans notre société que Stéphane contribue à déstructurer par des remises en question fondamentales de la famille et de l'éducation ; nos dirigeants politiques ont bien entendu une énorme responsabilité de laisser s'installer un tel niveau de chômage et de pauvreté.

    Stéphane Aurousseau propose une sorte de vol, la réquisition des logements vides, pourquoi pas aussi la réquisition de la partie des logements qui dépassent un 10 m2 par personne ; cette proposition n'est pas catholique, car le Christ n'a jamais attaqué la propriété privée ; en tant que catholique, je rejoins toutefois Stéphane Aurousseau et Jacques Maréchal quand ils s'en prennent aux prédateurs capitalistes, car la doctrine sociale de l'Eglise est très claire à ce sujet : l'épanouissement humain passe par la petite entreprise, non pas par des entreprises collectivistes ou orientées vers le profit exclusif, déshumanisées (lire l'excellent plaidoyer pour une société anticapitaliste de G.K. Chesterton) ; je m'éloigne de ces apprentis sorciers lorsqu'ils proposent le collectivisme de type socialiste, qui est indigne, ou le vol des "riches" par les "pauvres" qui ne peut conduire qu'à la haine et la guerre civile.

    Cette vision haineuse est colportée par Stéphane Aurousseau lorsqu'il pointe du doigt les élus qui gagnent plus que lui ; s'il était cohérent, il s'appliquerait à lui-même son idéologie, et irait vivre au milieu du camp de demandeurs d'asile, partagerait tout ce qu'il a, car il a beaucoup plus que les demandeurs d'asile. C'est un peu facile de demander aux autres de partager quand on ne fait rien soi-même, lorsqu'au contraire on vit aux crochets de la société en demandant des subventions pour Couleurs Gaies.

    Stéphane se croit plus catholique que le pape parce qu'il a, dans une émission de télé, mis en balance des dépenses bobo inconsidérées (ce en quoi il a raison bien entendu, sur ce point) et la pauvreté du monde entier ; Stéphane se fait mousser à bon compte, car sur le plan du partage et des bonnes oeuvres, les catholiques se doivent d'être discrets et humbles, comme ils l'ont été dans l'histoire avec de grands saints (qui deviennent des exemples après leur mort) ou de grandes réalisations (hôpitaux, écoles, universités etc. où de nombreux catholiques se sont dévoués pour les autres).

    Aimer son prochain, c'est aimer son voisin, celui qu'on rencontre tous les jours, donc déjà au sein de la famille. Acceuillir toute la misère du monde est irresponsable, et n'est pas catholique ; Stéphane doit encore un peu se former sur la doctrine catholique, prier, et ensuite agir, pour le faire comme un vrai catholique.

    Voilà, j'aime Stéphane et prie pour lui, j'espère que ces quelques lignes lui seront utiles. Stéphane, que fais-tu de tes talents ?

    « (un)dress codeNan Bara »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sebastien
    Dimanche 9 Février 2014 à 16:02

    une situation bien présente qui reflète tout à fait les propos de cet article :


    Noël en Syrie (regardez qui agit !):


    https://www.youtube.com/watch?v=9Z250mRD09E


     


    Et pendant ce temps-là, Dominique Gros joue les fiers à bras avec ses camions 40 tonnes chargés de matériels et divers marchandises pour la Syrie dont on ne sait le devenir. Ah si, le 1er camion est arrivé au bout de 3 mois. Et puis ... ?

    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 18:15

    Merci Sébastien.

    Cliquer ici --> Noël en Syrie

    3
    Pascale.
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:54

    Le socialo-communisme tient beaucoup d'un catholicisme haineux et dévoyé.

    Quand François Hollande a dit un jour "Je n'aime pas les riches", il a dû se prendre pour un nouveau Christ qui a dit au jeune homme riche de vendre tous ses biens pour avoir la vie éternelle. Si le jeune homme est dépité sur le moment, le Christ sait que ce n'est pas un mauvais bougre et Il le regarde avec amour. Il sait aussi que sa remarque va faire son chemin dans l'esprit du jeune homme, et que celui-ci suivra sans doute un jour son conseil, dans six mois ou dans vingt ans, peu importe, "il aura un trésor dans les cieux".

    François Hollande est plein aux as, et tous ses amis aussi. Les seuls riches qui doivent le déranger, lui qui n'aime personne, ce sont les riches de coeur. C'est pour cela qu'il fait tout pour tuer la famille, la maternité, l'enfance, pour accélérer la fin de vie, etc.

    Je prends FH comme exemple, mais c'est un livre entier que l'on pourrait écrire sur le sujet.

    4
    Franck
    Lundi 10 Février 2014 à 13:11

    Bien envoyé Philippe :=) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :