-
Encouragement aux tags sur les murs
"Des graffeurs ont habillé le mur de couleurs"
Gay pride prévue à Metz le 2 juin 2012
Semaine "citoyenne" du 13 au 16 mars, journée d'assises de la citoyenneté le 17 mars :
4 phrases , 4 fois "citoyen" :
La 3e édition du Printemps des Citoyens se déroulera du 13 au 17 mars prochain. Elle sera lancée avec une série d'animations (café "citoyen", lecture-débat, conférences, table ronde) autour du thème retenu cette année : « Construisons la ville ensemble ». Le temps fort de cette semaine est la journée du 17 mars avec la tenue des Assises de la Citoyenneté à l'Arsenal, entre 9h et 17h. Pour la 3e année, Messins et non Messins sont conviés à ce grand rendez-vous "citoyen", en préparation des XIIIes Rencontres Nationales de la Démocratie Locale qui auront lieu à Metz en novembre 2012.
"Les assises de la citoyenneté" : quel nom pompeux pour ces ateliers-débats avec les habitants de Metz ! C'est la 3ème année qu'a lieu cet évènement, dont il ne sort rien, sinon l'argent de la poche du contribuable.
Le "café citoyen" appartient à une "maison citoyenne et culturelle" subventionnée par l'Europe, la France, la Lorraine, Metz. Quelques enseignes de la grande distribution semblent également mettre la main à la poche, devenant ainsi des "commerces citoyens" puisque les marges sont utilisées pour la bonne cause.
Le café "citoyen" est un "café associatif" ou "café socio-culturel", c'est tout simplement un café subventionné où la bonne parole est diffusée. C'est une caisse de résonance socialiste.
Ajout le 28 mars 2012 :
Un printemps des citoyens sans hirondelle
Samedi 17 mars devait être le point d’orgue du printemps des citoyens, dont l’organisation a nécessité une véritable débauche de moyens. La ville de Metz avait en effet réservé l’Arsenal (pas moins !) pour recevoir les très nombreux citoyens qu’elle s’imaginait intéressés par les quatres thèmes proposés à leurs réflexions.
Résultat : seulement 100 participants si l’on exclut les nombreux organisateurs (presque autant que de participants). Sachant que le budget alloué pour cette manifestation était de 57.000 euros, on obtient un coût par participant de 570 euros… C’est un nouveau record dans l’histoire des finances de l’ère Dominique Gros !
L’échec de ce printemps des citoyens 2012 souligne la fracture de plus en plus grande entre les Messins et la municipalité de Metz. Les citoyens messins, gavés depuis un an, à la limite de l’indisposition, d’une propagande outrancière et de sondages à la gloire du Maire , ne se retrouvent pas dans la politique conduite par ce dernier. Sa gestion autoritaire, sans concertation, aboutit à un rejet par les Messins de la démocratie participative proposée. Et c’est logique. Les Messins n’en peuvent plus de ne pas être écoutés et de voir rejetées leurs propositions, systématiquement. L’exemple du passage en force du Maire de Metz concernant le passage du Mettis au niveau de la place de la gare est un exemple symptomatique de son autoritarisme. Balayant d’un revers de la main les 9.000 pétitionnaires, il persiste et signe la défiguration de cette place emblématique. L’échec de la construction du Grand Metz en regroupant de nouvelles communes au sein de Metz Métropole en est un autre exemple. La suffisance, l’arrogance et l’autoritarisme du Maire de Metz et de son équipe ont fait en sorte qu’aucune nouvelle commune ne souhaite aujourd’hui entrer dans l’agglomération messine.
Ce qui devait être une fête des citoyens n’est finalement qu’un pétard mouillé.
Tags : tags, citoyen, socialiste, démocratie, graffiti, subventions
-
Commentaires