• Unesco : la France retient Metz

    Les voeux de Phil Donny

    Metz Mag de février 2014

    Metz Mag de mars et avril 2014

    "Unesco : la France retient Metz - Le Républicain Lorrain 11/01/2014"

    On en apprend un peu plus sur le site de LOR'Actu :

    "Suite au dossier émis en 2012 par Metz, le 21 octobre 2013, trois experts du ministère de la Culture se sont rendus dans l’agglomération pour considérer sa candidature sur la liste indicative française. Les experts, un historien, un architecte et un paysagiste ont entrepris une visite de la ville. Ils produiront un dossier récapitulatif de la visite au cours d’une réunion. L’architecte, Joseph Abram, interviewé par Le Républicain Lorrain, est tombé sous le charme de Metz. «L’abondance, la qualité et la diversité des chefs-d’œuvre que compte le territoire urbain de Metz est exceptionnel. C’est l’agencement de ces divers éléments dans l’espace urbain qui constitue la singularité la plus remarquable de la cité mosellane» Lors de la cérémonie des vœux 2014, le maire messin, Dominique Gros, rapporte l’admission de Metz sur la liste indicative française. «Le comité national des biens français du patrimoine mondial a décidé le 9 janvier d’inscrire Metz sur la liste indicative française et de reconnaître la ville éligible à l’inscription sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco». Metz peut ainsi espérer faire partie du patrimoine mondial d’ici 2015."

    Cette annonce ressemble à de la propagande électorale. Le Ministre de la culture, Aurélie Filippetti, 2e sur la liste de Dominique Gros, n'est pas citée, mais on aurait pu mettre sa photo sur l'affiche de la mairie, histoire d'être bien clair.

    Cette annonce est étonnante, car on ne trouve aucune autre source que celle du journal local, qui tient l'information de Dominique Gros. On tourne en rond.

    Tout ça sent l'intox de période électorale.

    Ajout le 2 mars 2014, par Pascale :

    Unesco : la France retient Metz

    « Simple débouchage ou malfaçon ?Metz Mag de février 2014 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 22:45

    Bonjour Philippe,


    Lors d'un conseil municipal (je ne sais plus à quelle date), a été voté un budget complémentaire pour le dossier UNESCO de 44.000 euros.

    2
    Dimanche 2 Mars 2014 à 13:42

    Bonjour Philippe,

    ouf, j'ai retrouvé l'info : c'est lors du Conseil Municipal du 05/07/2012 qu'a été voté un complément au dossier candidature UNESCO de 44.000 euros. Dans le cadre du mécénat, la BPLC a aussi donné 30.000 euros.

    En cherchant bien, je suis sûre qu'on pourrait encore trouver des choses, mais bon sang, qu'ont-ils fait avec cet argent ????

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Julien
    Jeudi 1er Mai 2014 à 22:30

    La création d'un dossier ça se finance, le comité scientifique également. De plus si vous allez voir sur le site de l'Unesco la candidature de Metz est bel et bien mentionnées sur la page de la France. Et puis entre nous, vous trouvez ça faisable de faire une intox pareille sans problème ?

    4
    Pascale.
    Samedi 3 Mai 2014 à 22:07

    Bien sûr que le dossier a bien été déposé, et bien sûr que cela a un coût. J'aimerais quand même bien voir le total des factures qui ont amené à ce coût et combien étaient vraiment utiles et nécessaires à la bonne complétion de ce dossier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :