• Saint Nicolas fêté à Metz ce dimanche

    Fête le 6 décembre.

    Temps de l'Avent

    Rendez-vous traditionnel et familial

    Défilé de saint Nicolas

     

    Géo Condé, Saint Nicolas et les trois enfants (1945)

    Saint Nicolas fêté en Lorraine ce dimanche

    Le grand saint Nicolas est patron des écoliers.

    Il était évêque de Myre, dans l’actuelle Turquie, au début du 4ème siècle. Ses reliques ont été transférées à Bari, en Italie, en 1087. Une relique fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié une grand basilique dédiée au saint, à Saint-Nicolas-de-Port.

    Saint Nicolas est le saint patron de la Lorraine et des Lorrains depuis 1477. Alors que la Lorraine était occupée par la Bourgogne, le Duc René II de Lorraine demanda la victoire à saint Nicolas ; elle fut accordée lors de la bataille de Nancy. L’évêque de Myre est célébré lors de défilés, et aussi dans une grande procession de la basilique Saint-Nicolas-de-Port, dite procession de Réchicourt, qui, emprisonné en terre sainte, s’est retrouvé à Saint-Nicolas-de-Port, après avoir prié longuement le Saint.

    La peinture de Géo Condé représente saint Nicolas ressuscitant les 3 petits enfants découpés par le boucher et mis au saloir sept ans avant le miracle.

    Nicolas est le grand patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d’une manière générale. L’histoire des 3 enfants sauvés dans le bac à sel peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas.

    « Novembre du conformisme et de la censure gayOù est le lien social ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Condé
    Mardi 25 Septembre 2012 à 18:09

    Bonjour, je suis à la recherche de ce tableau de Saint Nicolas peint par mon grand-père. Où l'ave-vous photographié ?

    Cordialement

    Gérard Condé

    2
    PhilippePhilippe Profil de PhilippePhilippe
    Mardi 25 Septembre 2012 à 20:41

    Bonjour Gérard,

    votre grand-père a du talent.

    J'ai acheté le calendrier 2012 "La Lorraine et les artistes" aux éditions Place Stanislas.

    3
    Condé
    Mardi 25 Septembre 2012 à 20:50

    Merci. Je n'ai pas vu ce calendrier. N'est-il pas indiqué quelque part où se trouve le tableau photographié. Il a été donné au Musée Lorrain à la mort de mon grand-père en 1980.

    Bien cordialement

    Gérard Condé

    4
    PhilippePhilippe Profil de PhilippePhilippe
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:01

    Cher Gérard,

    j'ai bien cherché, je n'ai pas d'autre indication. Je pense qu'il faut demander au Musée Lorrain, et peut-être aussi au musée de la céramique et de l'ivoire de Commercy ? 

    Il est possible de se renseigner également aux éditions Place Stanislas.

    5
    Condé
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:12

    Cher Philippe,

    Je vais me renseigner. Mais connaissant l'inertie des institutions j'ai préféré commencer par un particulier réactif ! Cela dit, c'est tout à fait anormal que la localisation ne soit pas indiquée.

    Si tout se passe bien, ce tableau devrait figurer dans l'exposition consacrée à Geo Condé fin novembre à Villers-Les-Nancy (domaine de l'Asnée). Je ne suis pas en contact moi même avec le Musée Lorrain, je sais seulement qu'une demande a été faite et que la réponse traine. Comme j'ai appris qu'il y avait un autre (ou celui-là?) Saint-Nicolas de Geo Condé au Conseil Général et que l'exposition est dans deux mois, j'essaie de prendre les devants pour le localiser.

    Merci, en tout cas, d'avoir choisi cette illustration. Ce tableau était dans le salon de mes grands-parents; je l'y ai vu tous les dimanches et plus revu depuis tente ans. Ça m'a donc fait plaisir de le revoir !

    Bonne soirée

    6
    PhilippePhilippe Profil de PhilippePhilippe
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:20

    Cher Gérard,

    je comprends d'autant plus votre attachement à ce tableau !

    Pourrez-vous nous tenir informé des expositions au Conseil Général (à Nancy j'imagine) et au domaine de l'Asnée ?

    Très cordialement,

    7
    Condé
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:44

    Le vernissage de l'exposition Geo Condé au Domaine de l'Asnée à Villers-Les-Nancy est le 26 novembre à 18 h (c'est un scoop !) et dure jusqu'au 19 décembre les après-midi, je crois.

    L'exposition de Commercy (au musée de l'Ivoire) s'achève ce week-end, elle est très belle.

    Il n'y a rien au Conseil Général, je me suis mal exprimé.

    Bonne soirée

    8
    PhilippePhilippe Profil de PhilippePhilippe
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:49

    Merci Gérard !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :