• Lanterne et phare

    "En ces siècles, la société entière était profondément enracinée dans la foi ; les institutions civiles étaient, jusque dans leur expression la plus intime, imprégnées du sens du Christ. Les valeurs chrétiennes n'étaient pas mises en doute et, même voilées ou parfois violées sous la pression des passions individuelles, elles étaient professées ouvertement, et souvent même avec ostentation. Une foi vive et profonde était le patrimoine de tous.

    En conséquence, le besoin de la communiquer à d'autres ne se faisait pas sentir. Ainsi, graduellement, insensiblement, l'idée d'apostolat chez les fidèles s'était atténuée, jusqu'à disparaître presque complètement; changement radical vis-à-vis des premiers siècles du christianisme, quand ce besoin était si fortement senti et satisfait qu'il constituait une des raisons les plus réelles de la diffusion prodigieusement rapide de la nouvelle foi.

    A la suite de cet affaiblissement de l'esprit d'apostolat se produisirent les grandes catastrophes spirituelles de l'époque moderne : d'abord la réaction paganiste des diverses renaissances nationales, puis la rupture de nations entières avec le centre de la foi, les perturbations spirituelles dans les idées, et les coutumes des pays qui s'appellent encore catholiques et, finalement, l'inévitable abandon des pratiques religieuses, de la part des classes dirigeantes d'abord, des masses ensuite."

    Mgr Riberi, internonce de Chine, le 25 février 1952, dans sa préface du livre "Edel Quinn" du Cardinal Suenens

    Lanterne et phare

    Lanterne et phare

    « Metz plage : toujours pareilJeunes agriculteurs au Cora de Borny »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Ouly
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 00:07

    C'est étrange,

    lorsqu'un curé ou assimilé évoque le concept d'apostolat, je ne peux m'empêcher de traduire “intoxication des esprits faibles”

     

    C'est grave docteur ?

     

    2
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 06:59

    Si vous préférez les "esprits forts" qui ne respectent rien, vous êtes servi !

    3
    Ouly
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 14:17

    Bien évidemment que je préfère les esprits forts, ce sont eux qui font avancer l'Humanité !

     

    L'exemple type étant celui de nos lointains ancètres qui s'est rebellé contre sa condition de quadrupède en se dressant sur ses pattes arrières, cela a amené au developpeent du cortex, à l'apparition de bras porteurs, de mains préhensiles et ce faisant permis l'apparition de l'Homme moderne, excusez du peu. Gloire aux rebelles !

     

    Toutefois, il est sûr que si aux théories des paléontologues on préfère la fable de la glaise modelée et du prélèvement de côte...cry

    Dans ce cas, on s'éloigne de la condition humaine pour entrer dans celle des ovins chers à Panurge et du coup on fait le lit des manipulations de toutes sortes, il n'y a plus qu'à se rendre en Syrie...ou à Chartres c'est du même tonneau.

     

     

    4
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 22:03

    Vous avez oublié "qui ne respectent rien".

    L'Eglise a aussi progressé avec des esprits forts, comme saint Paul qui a massacré des chrétiens avant de se convertir et de devenir l'un des plus grands saints de l'Eglise.

    Je ne crois pas du tout à votre théorie de la créature qui se redresse par sa volonté propre pour passer de l'animal à l'homme. Quand je vous parle d'hommes "qui ne respectent rien", ils se rabaissent au rang d'animal, dans ce sens c'est possible.

    Mais le jour où vous verrez un animal devenir homme, faites-moi signe, ça m'intéresse smile

    5
    Ouly
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 23:08

    Tout est dans l'icône larmoyante !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:08

    Pouvez-vous être plus explicite, cher Ouly ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :