• FAI = Foire assurée incluse

    Chers lecteurs, vous allez comprendre pourquoi ce blog est resté en sommeil si longtemps.

    A l'heure où la ville de Metz signe un partenariat de 5 ans avec Numericable pour développer la fibre optique, et donner un accès très haut débit dans les écoles, les clients souffrent d'un service commercial lamentable : courriers sans réponse, service interrompu facturé, téléphone payant vers le service clientèle.

    Par jugement du 5 septembre 2011, le tribunal d'instance d'Angers a ordonné à Numericable de supprimer de ses conditions générales de vente la clause prévoyant la facturation de 2 euros en cas de paiement autre que le prélèvement ou la carte bancaire. C'est un exemple de ce que ce fournisseur fait subir à ses clients.

    FAI = Foire assurée incluse

    La façade pour la sortie de Numericable n'est pas la même, ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes horaires d'ouverture (ici Best Retouche, dit "point relais") :

    FAI = Foire assurée incluse

    Alors, j'ai tenté Free dont on parle beaucoup en ce moment en raison d'une offre à bas coût de téléphonie mobile, parce qu'un ami me l'avait recommandé. Là, en réalité, le service est pire que chez Numericable. Pas de boutique ni de point relais, matériel prétentieux qui ne fonctionne pas, prélèvements malgré l'absence de service, obligation d'appeler un numéro facturé où l'attente est longue, retour du matériel qui tient dans un gros paquet à envoyer en recommandé AR, facturation de frais de résiliation : la totale.

    Et puis, il y a SFR, une boutique en ville où des personnes sympathiques et compétentes organisent en moins d'une semaine une liaison qui fonctionne. Comme quoi, il n'est pas obligatoire de devenir l'esclave d'un fournisseur d'accès Internet (FAI).

    FAI = Foire assurée incluse

    Malheureusement les entreprises sont tentées de mettre en place ces services commerciaux lamentables dans beaucoup d'autres domaines : banques, gaz.

    Mais, si un tel service est offert, c'est que les clients l'acceptent ! Ce fonctionnement en dit long sur l'état de la société : technologique et inhumaine. A chacun de juger.

    Pour moi, le choix est fait, pas question d'accepter un système commercial où le client n'est qu'un des paramètres du plan marketing. 

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