• Exercices spirituels de saint Ignace

    Retraite de saint Ignace

    La mort sur la Croix

     

    Saint Ignace composant les Exercices à Manrèse

    Il est recommandé, particulièrement en Carême, de prier et faire pénitence. Les retraites sont un bon moyen pour cela, par exemple avec les Exercices spirituels de saint Ignace.

    Saint Ignace de Loyola est né dans le pays basque espagnol en 1461. Ce noble, formé à la vie des camps militaires, blessé au siège de Pampelune (par un boulet français), trouva dans la lecture de la vie des saints (pendant sa convalescence) le coup de grâce, au double sens du terme, puisqu'il devait "mourir au monde" (saint Paul) et, en même temps, se transformer en soldat intrépide de Dieu et de l'Eglise.

    Guéri de sa blessure, il alla suspendre aux pieds de la sainte Vierge, dans le célèbre sanctuaire de Montserrat, son épée de chevalier. Retiré dans la grotte solitaire de Manrèse, il se livra à de grandes austérités. Dieu encouragea cette sublime vocation par des révélations, des visions, des miracles...

    C'est dans cette solitude qu'il composa, sous l'inspiration de la sainte Vierge, l'un des livres les plus sublimes qui aient été écrits par des hommes : les "Exercices Spirituels pour se vaincre soi-même et régler sa vie sans se déterminer par aucune désaffection désordonnée".

    Quarante papes ont proclamé la puissance de ces Exercices Spirituels.

    « Transport TER Nancy-Metz-LuxembourgChrist en Croix de Théodore Devilly »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :