• Construction européenne

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Mai 2014 à 18:00

    Cher Philippe,

     
    merci pour la publication de cette caricature que j'avais vue à la Maison de Robert Schuman. Les événements de dimanche dernier lui donnent une connotation nouvelle : je me suis réjouis de voir que les Français expriment enfin leur défiance face à la machine bureaucratique bruxelloise. Si la Communauté européenne a peut-être eu un intérêt à une époque, les élargissements successifs et l'intégration économique incontrôlée par les représentants politiques (sans parler du déficit démocratique au sein des institutions communautaires) ont dénaturé le projet de Schuman.
     
    On fait souvent dire à Schuman, à Adenauer et à Gasperi ce que l'on veut, mais en réalité, leur idée de la Communauté européenne était celle d'une communauté au service des états ouest-européens (des pays avec un niveau de vie comparable) : aider à la reconstruction des pays après-guerre et dresser un rempart contre le communisme. Les économistes pro-américains (Monnet en tête) et des francs-maçons se sont saisis du projet pour le détourner de ses fins premières. Aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes s'attachent à cette Union Européenne devenue parfaitement inutile, anachronique et dangereuse. Je souhaite sincèrement que les conservateurs et eurosceptiques puissent constituer un groupe politique pour faire entendre nos intérêts au Parlement européen.
     
    Cordiales salutations, 
     
    Léon R.
    2
    Jeudi 29 Mai 2014 à 18:02

    Cher Léon,

    merci pour cette analyse intéressante.

    Sur le dessin, je remplacerais bien Konrad Adenauer par Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances qui considère que 25 % de l'électorat français est soit con, soit "fasciste et extrémiste", jawohl ! C'est le monde à l'envers, les autorités allemandes traitent les autres peuples de nazis, on aura tout vu.

    Schäuble étouffe la France

    Autre dérapage de Schäuble qui voit des nazis partout : la Russie lui demande des comptes

    On pourrait aussi remplacer Robert Schuman par Michel Sapin qui embrasse sur la bouche Schäuble à qui il est soumis.

    Sapin n'a aucun soutien populaire, pas plus que Hollande ou Valls, avec leurs 14,7 % aux dernières élections. Ils déclarent qu'il ne vont rien changer à leur politique, comme si le peuple, qu'ils méprisent, n'avait pas voté.

    Schäuble devrait se poser la question de savoir pourquoi, même en Allemagne, on commence à combattre fortement les dogmes de la construction européenne. Le nouveau parti anti-euro AfD vient d'obtenir un score de 7 % lui permettant d'entrer au Parlement européen.

    Alternative pour l'Allemagne

    Alternative für Deutschland - Mut zur Wahrheit !

    3
    Diogène
    Vendredi 30 Mai 2014 à 14:13

    A l'origine, c'est de la propagande stalinienne !

    4
    Samedi 31 Mai 2014 à 11:35

    Je trouve révélateur votre "à l'origine", car tout le monde voit bien aujourd'hui comment fonctionne l'Europe, vendue aux Américains par le couple Hollande-Merkel dans le futur traité transatlantique.

    Très intéressante aussi l'affiche suivante qui montre Martin Schulz (socialiste allemand) en campagne lors des élections européennes sur le thème : votez pour la liste socialiste afin qu'un Allemand puisse devenir Président de la Commission européenne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :