• Palais de justice

    La mort sur la Croix

    Christ en Croix de Théodore Devilly

    Un très beau tableau du "Christ en Croix", signé en 1866 par l'artiste lorrain Théodore Devilly, était accroché depuis cette date dans la salle de la cour d'assises du tribunal de Metz, où il est resté jusqu'en 2007, date à laquelle il a été transféré dans l'abbatiale de Saint-Avold.

    Ce transfert est un scandale :

    1) au nom de l'art, combien d'oeuvres blasphématoires sont subventionnées et mises en avant, comme la photographie du Christ plongée dans l'urine d'Andres Serrano ?

    2) la mise à mort du Christ, représentée sur le tableau, fait suite au plus important procès de l'Histoire, d'un homme condamné à d'affreuses tortures et à la mort pour avoir déclaré être le Roi des Juifs, le Messie attendu ; ce sujet de la monstrueuse condamnation d'une innocente victime convient donc parfaitement à une salle de tribunal.


    votre commentaire
  • Retraite de saint Ignace

    La mort sur la Croix

     

    Saint Ignace composant les Exercices à Manrèse

    Il est recommandé, particulièrement en Carême, de prier et faire pénitence. Les retraites sont un bon moyen pour cela, par exemple avec les Exercices spirituels de saint Ignace.

    Saint Ignace de Loyola est né dans le pays basque espagnol en 1461. Ce noble, formé à la vie des camps militaires, blessé au siège de Pampelune (par un boulet français), trouva dans la lecture de la vie des saints (pendant sa convalescence) le coup de grâce, au double sens du terme, puisqu'il devait "mourir au monde" (saint Paul) et, en même temps, se transformer en soldat intrépide de Dieu et de l'Eglise.

    Guéri de sa blessure, il alla suspendre aux pieds de la sainte Vierge, dans le célèbre sanctuaire de Montserrat, son épée de chevalier. Retiré dans la grotte solitaire de Manrèse, il se livra à de grandes austérités. Dieu encouragea cette sublime vocation par des révélations, des visions, des miracles...

    C'est dans cette solitude qu'il composa, sous l'inspiration de la sainte Vierge, l'un des livres les plus sublimes qui aient été écrits par des hommes : les "Exercices Spirituels pour se vaincre soi-même et régler sa vie sans se déterminer par aucune désaffection désordonnée".

    Quarante papes ont proclamé la puissance de ces Exercices Spirituels.


    votre commentaire